Renard Web

Accueil  >  Blog

Métro boulot dodo ? Comment sortir de la routine ?

Se donner des objectifs réalisables chaque semaine pour progresser !

jeudi 13 août 2015

Métro boulot dodo ? Personne n’a envie de laisser sa vie s’enfermer dans les habitudes, dans des répétitions. Personne n’a envie de refaire la même chose chaque jour sans jamais que rien ne change ou ne s’améliore. Et pourtant c’est si facile de s’enfermer dans la routine, de s’asseoir devant la télévision, de répéter chaque jour les mêmes gestes. Il faut parfois des sursaut de réalisme pour se rendre compte qu’il faut changer, il faut briser la routine. Il faut tout simplement se donner un objectif à atteindre.

La quête du bonheur

La plupart des gens que nous croisons, ou alors que nous évitons de croiser, sont malheureux, parce qu’ils cherchent un bonheur inatteignable, hors de portée. le premier objectif que nous devons nous donner chaque jour chaque semaine, c’est un objectif de bonheur qui soit à notre portée.

C’est tout simplement le secret des gens heureux : plutôt que de se concentrer sur des besoins inatteignables, ils apprécient les victoires du quotidien, ils savent gouter le plaisir de surmonter petit à petit des épreuves, de voir des entreprises même modestes se réaliser.

Sortir de la routine

De quoi ai-je besoin ?

  • Améliorer une cette situation qui ne me convient pas
  • Surmonter un obstacle qui s’oppose à mon confort à mon bonheur qui mine mon quotidien, ou qui hypothèque mon futur
  • Progresser, devenir meilleur dans ce que je suis ou ce que je fais.
  • Préparer l’avenir, même si c’est simplement bricoler dans ma maison
  • Apprendre c’est-à-dire devenir plus fort dans mon intellect dans ma capacité à analyser le monde autour de moi
  • Etre plus libre.
  • Me réconcilier avec quelqu’un

Si je laisse passer une semaine, un mois, une année sans progresser sur tout ce qui me limite aujourd’hui, j’ai laissé échapper une année de ma vie, en vain j’ai laissé la mort, le néant gagner sur moi. Si au contraire j’ai pu progresser même de façon infime j’ai gagné ! J’ai gagné quelque chose pour mon futur. Ma semaine n’a pas été vaine, je n’ai pas perdu mon temps, je ne me suis pas enfermé dans la routine. J’ai appris. Je suis plus fort. C’est un peu comme de faire de la musculation tous les jours, mais d’une autre façon : muscler sa vie.

routine ?

Quand est-ce que je commence ?

Je commence maintenant !!

Je prends un petit carnet, ou un tableau blanc que j’affiche à un endroit stratégique, ou une appli sur mon smartphone pour noter mes objectifs.

Je commence à réfléchir à un premier objectif. Pas trop ambitieux. S’il est trop ambitieux, je le découpe en objectifs plus petits, et je commence par le premier.

Je peux aussi réfléchir à cet objectif, les moyens que je vais me donner pour l’atteindre :

  • Faut-il des outils ?
  • Faut-il apprendre quelque chose ? Dans un livre ? Avec quelqu’un ? Avec un tutoriel ?
  • Quelle est la première étape ?
  • Faut-il être régulier, avancer un peu chaque jour ? Ce sont les meilleurs objectifs !

Derrière la routine, l'inattendu...

Et n’oubliez pas : tout d’abord un objectif simple, pour avoir la satisfaction de la réalisation. Et si je lâchais ce programme télé pour décider de faire autre chose, à commencer par écrire mon propre programme ?

Pour aller plus loin :

P.-S.

Cet article fait partie d’une série sur mon blog destinée à former une réflexion quotidienne qui constituera un dictionnaire pragmatique et inconstant pour mieux vivre en tirant profit de l’expérience. Vous souhaitez les retrouver retravaillés sous forme de livre, il vient de paraître, rendez vous sur le site de l’éditeur.

Répondre à cet article

1 Message


Statistiques

  • Visites : 429
  • Popularité : 11 %