Renard Web

Accueil  >  Blog

Décider

Décider sans avoir tous les éléments...

mercredi 19 août 2015

Dans l’idéal, pour prendre une décision, il faut avoir en main toutes les informations relatives au problème à traiter afin de prendre sa décision avec les armes de la logique.

Mais il se trouve qu’on n’a pas toujours les informations nécessaires pour prendre sereinement une décision. Que faire alors ? Le problème, et j’y suis confronté au quotidien comme chef de projet, c’est que ceux qui jugeront ces décisions et leurs conséquences auront eu entre temps tous les éléments pour prendre la bonne décision ou pour juger comment elle aurait du être prise. Alors comment faire ?

Eléments de décision en absence d’informations complètes.

Ne pas avoir toutes les infos n’empêche pas de prendre la bonne décision mais il faut tout de même quelques précautions :

  • S’entourer de bons spécialistes et les consulter.
  • Ecouter son intuition et notamment se projeter dans le futur. S’imaginer dans le futur et les conséquences possibles de la décision qui a été prise. Faire valider son intuition en discutant avec des co-équipiers (toujours être prudents avec l’intuition).
  • Appliquer le principe d’Okham : la solution la plus simple est toujours la meilleure quand le problème est trop complexe. Ça s’appelle aussi trancher le nœud gordien. Quand quelque chose est indécidable, toutes les réponses se valent, mais dans ce cas, la plus simple à expliquer ou la plus simple à mettre en œuvre n’a t’elle pas une valeur ajoutée ?
  • Sortir du cadre : essayer de penser hors cadre. Est-ce qu’il y a des contraintes que je m’impose (le cadre) dont je pourrais me débarrasser ?

Pour aller plus loin :

P.-S.

Cet article fait partie d’une série sur mon blog destinée à former une réflexion quotidienne qui constituera un dictionnaire pragmatique et inconstant pour mieux vivre en tirant profit de l’expérience. Vous souhaitez les retrouver retravaillés sous forme de livre, il vient de paraître, rendez vous sur le site de l’éditeur.

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 92
  • Popularité : 9 %