Renard Web

Accueil  >  Blog

Systémique : la complexité à portée de compréhension

mardi 15 août 2023

Un livre essentiel, et étonnamment simple et agréable à lire… vu qu’il parle des systèmes complexes !!!

Il va jouer un rôle essentiel dans la construction de notre cours de transition écologique avec ma collègue Julie pour la rentrée universitaire 2023-24.

Simpliste et réducteur ?

Tant de politiques échouent à cause de pensées simplistes et réductrices ! Ce livre explique les systèmes mais donne également les clés pour agir, les leviers du système.

Le livre utilise d’ailleurs souvent l’écologie comme exemple de même que l’économie, la politique ou la vie des entreprises.

Première qualité : la simplicité !

Donella Meadows a un don pour éclairer sa pensée avec des exemples, pour construire la réflexion à petits pas, avec beaucoup de pédagogie. Elle commence par expliquer les stocks et les flux du système par des exemples très simples de baignoires qui se remplissent, mais aussi de flux démographiques, de pyramides des âges, on comprend vite que les stocks d’un système sont très régulés.

Deuxième qualité : aller à l’essentiel.

En quelques mots, avec quelques exemples, souvent tirés de son expérience, l’auteur écarte les approches qui ne fonctionnent pas et montre comment seule une compréhension intime des systèmes permet de trouver les bons leviers.

Le chapitre sur les pièges des systèmes est particulièrement éclairant : les solutions qui créent des addictions, les règles qui obligent à contourner les règles et à changer les valeurs du système, les biens communs qui s’épuisent. Tous les échecs politiques de ces cinquante dernières années peuvent s’y retrouver !

Troisième qualité : la cohérence

Donella Meadows construit les systèmes comme un tout cohérent et logique, elle identifie ce qui est contre intuitif et le rend clair.

Le livre se conclut évidemment par un classement des leviers et de leur efficacité pour changer un système. C’est clair, ça permet d’éviter beaucoup d’erreurs, mais attention il n’y a pas de solution miracle... Si ce n’est le levier ultime : de pouvoir fédérer tous les acteurs autour d’une métavaleur, une foi, un idéal, un objectif commun qui les dépasse tous. A nous de jouer avec l’urgence écologique. Changeons le monde !

Conclusion

Ce livre devrait faire partie du cursus de l’éducation nationale. On préparerait ainsi les citoyens au monde qui les attend. Et on arrêterait de se laisser berner par les vendeurs de solutions toutes faites, toutes simples.

Comprendre la complexité est devenu essentiel pour la démocratie !

Répondre à cet article

Dans la même rubrique

  • Rubriques


Statistiques

  • Visites : 39
  • Popularité : 3 %