Renard Web

Accueil  >  Blog

Lisez "Le monde est clos et le désir infini"

Lisez le dernier livre de Daniel Cohen

dimanche 6 septembre 2015

L’analyse de Daniel Cohen sur la "religion de la croissance et du progrès" le conduit à analyser comment l’humanité en est arrivée à cette croyance au long de son histoire, et comment la foi dans le progrès s’est substituée aux religions traditionnelles. De même, nos sociétés et nos systèmes économiques sont devenus dépendants de la croissance qui est en économie ce qui traduit le mieux notre conception du progrès.

Dans une deuxième partie l’auteur nous montre comment ces mécanismes de croissance sont nécessairement contraints à s’enrayer, a fortiori dans une société qui a évolué de l’industriel vers le tertiaire et qui maintenant connait une révolution technologique qui n’est pas créatrice de richesses.

Les solutions proposées par l’auteur sont limpides : restaurer la confiance entre les individus et les structures sociales, remplacer la course à la quantité par la recherche de qualité pour réinventer un monde plus solidaire. Il s’appuie sur une comparaison claire et limpide entre les modèles danois, français et américain.

C’est remarquable parce que c’est non seulement une analyse intelligence, mais qui débouche sur une réflexion qui peut entraîner chacun d’entre nous. Psychologie, sociologie, philosophie sont convoquées au secours de l’économie et permettent à l’auteur d’arriver à une analyse humaniste autant que brillante.

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 107
  • Popularité : 21 %