Renard Web

Accueil  >  Blog

Sport spectacle : pourquoi ce succès ?

lundi 8 octobre 2007

Le sport spectacle m’a toujours intrigué, d’autant que je ne m’y intéresse guère. Mais ce qui m’intéresse beaucoup, c’est de comprendre l’engouement qu’il suscite. La coupe du monde de Rugby est un cas particulièrement intéressant : personne n’étant capable de m’expliquer les règles du Rugby, je me demande pourquoi on peut s’y intéresser.

Deux réponses semblent simplement s’imposer :

Parce que c’est un joli spectacle.

Oui mais alors, pourquoi n’y a-t-il pas autant d’engouement pour la rediffusion à la télé d’un Opéra ou d’une pièce célèbre ? Bonne question, il se trouve que les œuvres d’art, culturelles, ont précisément une visée autre que de présenter un beau spectacle : un message, un enjeu, un questionnement, une remise en cause. On n ‘est pas passif devant une œuvre d’art. Le spectacle du sport n’a d’autre objectif que de se mettre lui-même en spectacle en vainqueur ou en vaincu. Il n’a de valeur ni allégorique, ni symbolique (ou si peu), ni ne porte de message.

Voilà donc la principale explication à l’engouement pour une coupe du monde sportive. C’est un pur spectacle, sans aucun message artistique à capter ou partager, sans autre but que de se donner en spectacle. C’est donc un pur divertissement, plus pure distraction que tout autre spectacle. Du temps de cerveau disponible pour oublier les tracas du quotidien.

Parce que c’est une belle compétition.

J’ai entendu un jour Michel Serres expliquer sur France Info son amour du Rugby en disant (je caricature un peu, mille pardons) : c’est beau de voir une bande de gros costauds qui s’imposent des règles et les respectent. Ca ne me convainc guère et je serais plutôt tenter de dire, ça fait plaisir de voir une grosse brute se faire siffler s’il dépasse les bornes. Mais je digresse.

Il est indéniable que le sens de la compétition fait partie de l’effet du jeu. Mais une compétition d’échecs ne serait elle pas aussi palpitantes avec les commentaires appropriés ? Non car les échecs sont trop complexes, ça prend la tête. Ce qui ne fait que renforcer mon opinion évoquée précédemment : le sport est un spectacle qui ne vise que lui-même. C’est rassurant et c’est reposant. Et c’est pour ça qu’on l’aime.

D’autres réponses possibles

(qui me semblent peu plausibles bien que contribuant partiellement à l’engouement de certains) : Parce que ça fait rêver (corps musclés, argent, réussite, adoration populaire). Parce que c’est un succédané de religion, ou de guerre.


Statistiques

  • Visites : 488
  • Popularité : 48 %