Renard Web

Accueil  >  Blog

Qu’est ce que l’éthique ?

En quoi l’éthique permet de vivre mieux...

dimanche 13 septembre 2015

Vous vous demandez peut être en quoi se forger une éthique permet de vivre mieux, mais aussi qu’est ce que vivre mieux ? Etre plus heureux, plus libre, plus riche, avoir du pouvoir ?

Mon action de maintenant me permet de vivre mieux tout à l’heure...

Je vais prendre un exemple très simple. C’est le matin et vous mettez une tasse de café au lait au micro-onde pour la réchauffer. Soudain elle déborde. Il y a du café au lait à moitié coagulé sur le plateau du micro-onde. Si vous le nettoyez tout de suite, il suffit quasiment de le passer à l’eau, si vous remettez à plus tard et le laissez sécher, il faudra frotter, sans compter que vous aurez les remarques de tous les autres utilisateurs du micro-onde « Ah mais qui a mis le micro-onde dans cet état ? ». Bref en laissant trainer, vous vous êtes non seulement compliqué la tâche, mais vous allez subir quelques inconvénients sociaux.

Les choix

C’est vraiment anodin une tasse qui déborde, imaginez maintenant que c’est une décision importante pour la famille, pour le boulot…. Vous allez devoir vivre beaucoup plus longtemps avec les conséquences de cette décision. Vous allez peut être même payer très cher d’avoir pris cette décision trop vite, ou trop lentement, ou d’être revenu sur votre décision, ou de ne pas avoir impliqué dans les décision des soutiens qui auraient pu vous aider à la mettre en œuvre. Et il y a en particulier une conséquence qui sera centrale tout au long de cet ouvrage : comment est ce que je peux rester libre ? Libre d’agir, libre de penser, libre de choisir. Nous verrons que certains choix nous rendent moins libres, parfois ceux là même que nous pensons être le plus libres, comme « je fais ce que je veux ».

C’est cela vivre mieux grâce à l’éthique, comprendre les ressorts qui permettent d’augmenter notre liberté, notre confiance, d’améliorer nos relations, et de devenir adultes et forts, capables de traverser toutes les épreuves.

L’éthique, aujourd’hui

Autrefois la question ne se posait pas en ces termes. Quand tout le monde croit en dieu, il y a des lois morales qui s’imposent à tout le monde de façon identique, et il n’y a pas réellement besoin d’une réflexion individuelle sur l’éthique, même si certains choix quotidiens restent difficiles. Lorsque les philosophes des lumières et leurs successeurs ont rompu avec l’éthique fondée sur la religion, ils faisaient référence à un bien supérieur qui était une sorte d’équivalent laïc du souverain bien divin. Mais aujourd’hui, pour nous qui ne croyons à rien, ou plutôt qui pensons que nous nous sommes affranchis de croire à des puissances supérieures, quelle boussole morale adopter ?

Pour aller plus loin :

P.-S.

Je publie mon ouvrage "vivre mieux" à partir des réflexions de ce blog revues et enrichies. Vous le trouverez sur ma page d’auteur sur lulu.com

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 132
  • Popularité : 78 %