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les temps apostoliques, l'empire romain, le moyen-age, la renaissance, les lumières, les temps modernes.
Quelle belle histoire que celle de notre Église. C'est un enrichissement que de la relire, et aussi parfois une mise à l'épreuve de notre foi tant certaines pages sont noires. Notre Église se veut en effet sainte mais elle est plus souvent pécheresse, comme les hommes qui la composent, capables du meilleur comme du pire. Épouse du Christ, nous dit la théologie, chargée de porter sa parole aux confins du monde, quelle n'a pas été sa charge, et combien peu elle remplit sa mission surtout à notre époque, se préoccupant plus de condamner les moeurs que d'accueillir les pêcheurs, comme ce que le Christ reprochait aux pharisiens!
Nous avons présenté l'histoire de l'Église en 4 colonnes dans l'esprit des 4 articles de foi du credo concernant l'Église. Une parlera de l'unité de l'Église, de ses divisions, des sectes qui l'ont menacée, de ses problèmes de Structure. Sainte parlera des hommes qui l'ont marquée en apportant un témoignage sur l'amour de Dieu qui éclaire toute une époque. Catholique (ce qui signifie universel) parlera de l'Église dans le monde. Apostolique parlera de la succession des apôtres et de la tradition : conciles, dogmes, et textes doctrinaux.
Nous avons pris le parti, pour chaque événement de ne donner qu'une seule date sur ce tableau. Par exemple pour Saint Augustin la date de sa conversion, afin de pouvoir tout situer d'un seul coup d'œil. Nous avons divisé la chronologie en 6 périodes : les temps apostoliques, l'empire romain, le moyen-age, la renaissance, les lumières, les temps modernes.
L'unité de l'Église. Les tensions et divisions. Les sectes. Les problèmes de structure. Jésus disait que l'unité de l'Église témoignerait de son unité avec le Père... | Les grands témoins de la foi. | Le salut comme rassemblement de tous les hommes. L'Église dans le monde. (Catholique signifie universel à l'origine même si le sens en a été perdu par les catholiques eux mêmes) | La tradition qui enrichit le témoignage des apôtres ou l'enferme dans des dogmes sclérosants. Les conciles. Les encycliques des différents papes. Le magistère. |
tiraillements parmi les convertis |
St Pierre premières communautés St Etienne |
Les premiers missionnaires Essaimage suite aux persécutions |
La pentecôte (30) : naissance de l'Église La mise en place des écritures (vers 70 ) |
Clément Ignace d'Antioche 110 Irénée de Lyon (150-202) |
64 Néron 69-96 Vespasien et Titus 98-117 Trajan 161-180 Marc Aurèle |
mise en place d'une structure : évêques, prêtres, veuves, diaconesses et diacres évangiles apocryphes et écrits non canoniques | |
manichéens 277 |
Tertullien 222 Hyppolite de Rome 235 Origène 253 Cyprien de Carthage 258 |
193-211 Septime Sévère 235 Maximin 249-260 Dèce puis Valérien 285 Dioclétien |
les sacrements |
ariens 318 donatistes 305-420 pélagianisme 310 nestorianisme 428 le monophysisme 449 |
Pacôme 346 Antoine 356 Léon le grand 430 |
380 Théodose et l'élimination du paganisme la société transformée par l'évangile |
Concile de Nicée 325 C. d'Éphèse 431 |
divisions dans l'Église orientale Priscillanistes 561 |
Jérôme 420 Benoît 540 |
les 5 patriarcats |
naissance de l'islam 622 |
Cluny 909 le mont Athos 963 |
les missions perte d'Églises orientales l'Église et la féodalité |
crise iconoclaste 726-843 le célibat des prêtres |
Schisme de 1054 entre grecs et latins violences contre les juifs les Cathares 1208 L'inquisition 1232 |
St Bruno, l'ordre chartreux 1084 St Robert à Cîteaux 1098 St Norbert, l'ordre prémontré 1134 St Bernard, l'ordre cistercien 1153 St François, l'ordre franciscain 1226 St Dominique, l'ordre dominicain 1221 Thomas d'Aquin, la somme théologique |
apogée de Byzance les signes du sacré dans le monde la foi, inspiratrice de l'intelligence et des arts l'art roman 11e siècle la mission chinoise |
réforme grégorienne la pénitence les reliques
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Catherine de Sienne 1376 |
guerre et peste 1348 |
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Maître Eckart 1327 réconciliation avec les byzantins (concile de Florence) |
la dévotion moderne l'humaniste d'Érasme 1536 Thomas More 1535 |
les états modernes la renaissance chasse aux sorcières l'Amérique 1492 : évangélisation et esclavage |
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la réforme schisme Anglican 1531 |
Thérèse d'Avila 1555 Jean de la Croix 1567 Ignace de Loyola, les
jésuites1556 |
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Contre-réforme catholique : le Concile de Trente : 1545-1563 |
Union à Rome des Églises uniates de Kiev 1596 le jansénisme 1640 Schisme des vieux croyants en Russie 1652 crise du gallicanisme (Louis XIV) 1682 dragonnades et révocation de l'édit de Nantes crise du quiétisme |
François de Sales 1593 Vincent de Paul 1660 Jean Baptiste de la Salle |
l'édit de Nantes 1598 guerre de 30 ans en Allemagne ré-évangélisation et lutte anti-païenne querelle des rites 1645 le piétisme 1675 bilan de l'évangélisation du monde |
poursuite des réformes création du Saint Office premiers séminaires catéchisme débuts d'exégèse |
Schisme d'Utrecht en Hollande 1723 1ère loge franc-maçonnique 1717 |
Grignon de Montfort 1716 | le patriarche russe destitué par Pierre le Grand les Quakers 1624 |
Bulle Unigenitus 1713 contre le jansénisme |
Alphonse de Liguori et les Rédemptoristes 1787 Benoît Labre 1783 dissolution de la compagnie de Jésus 1773 Philocalie en Russie 1782 |
la révolution française |
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le socialisme athée libéraux et conservateurs critiques historiques de la vie de Jésus |
Seraphim de Sarov 1759-1833 J.H. Newman (1801-1810) 1814 : restitution des jésuites le curé d'Ars (lien) 1813-1855 Sören Kirkegaard 1841 Pierre Chanel Ozanam et les conférences Saint Vincent de Paul (1853) Lourdes, Bernadette Soubirou (1858) |
perte de la pratique religieuse Lamennais et la séparation Église -État 1850 la loi Falloux le Sacré Cœur de Montmartre théorie de l'évolution (1859)
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1837 l'adoration perpétuelle histoires de l'Église 1864 Syllabus
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1879 l'adventisme et les témoins de Jéhovah les vieux-catholiques se joignent à l'Église d'Utrecht après Vatican I 1890 rapprochement catho-anglican 1898 l'action française le denier du culte |
les patrons chrétiens 1875 l'armée du salut les Pères blancs |
1880 Jules Ferry et l'enseignement 1883 la Croix, journal 1887 syndicats chrétiens |
1869 Vatican I, l'infaillibilité, le rapport foi-raison 1891 Rerum Novarum et la doctrine sociale de l'Église |
condamnation d'un catéchisme progressiste1957 rencontre entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras1964 levée des excommunications entre catholiques et orthodoxes1965 |
apparitions à Fatima Charles de Foucault 1858-1916 Maritain Chenu |
1914 guerre mondiale, le pape appelle à la paix 1925 la J.O.C. les chrétiens pendant la seconde guerre mondiale. 1944 les prêtres ouvriers la démocratie chrétienne 1954 rappel des prêtres ouvriers |
1907 condamnation du modernisme 1919 Maximum Illud, le clergé natif dans les missions 1928 Mortalius Animus Pie XI, Pie XII et les totalitarismes 1943 Divine Afflante 1950 Humani Generis : l'assomption 1957 Fidei Donum 1963 Pacem in Terris |
1967 résistances à l'abandon du latin dans la liturgie 1972 Traduction Oecuménique de la Bible 1974 les théologies de la libération l'intégrisme et le progressisme. le retour des sectes, le new age. |
Karl Barth Martin Luther King Marthe Robin et les foyers de charité apparitions mariales dans le monde entier (dont Medjugorje et Kibého) Mère Térésa (renvoi au Fratweb) Sœur Faustine |
1972 Jésus Christ superstar, les fausses images du Christ 1974 concile des jeunes à Taizé 1985 l'occident renie son héritage chrétien (un couple sur trois divorce, diminution de la pratique, croisade médiatique contre l'Église, la cohabitation juvénile) |
1967 Populorum Progressio 1968 Humanae Vitae Jean Paul II : les JMJ, l'évangile de la vie, la splendeur de la vérité, le jubilé, la chute du communisme. |
Des pas vers l'unité à l'occasion du jubilé | Canonisation des petits bergers de Fatima
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Le jubilé de l'an 2000 : un temps de grâce pour le monde Le pèlerinage du pape en Israël. |
un nouveau dogme : Marie médiatrice de toutes grâces? |
Notre histoire s'arrête là, à la veille de l'élection de Benoît XVI. Parce qu'il est inutile de commenter l'histoire contemporaine.
dernière mise à jour 12 septembre 2005.