La séparation entre l'Orient et l'Occident

Rome et Constantinople

Constantinople devient la nouvelle Rome, le jour où l'empereur Constantin choisit de s'y installer (326). Quand l'empire romain se trouve divisé en deux, c'est la partie orientale, l'empire byzantin, qui maintiendra le plus longtemps son faste et sa puissance, pour tomber au XIIIème siècle sous les coups des croisés, puis des turcs (XIVème).

Le Filioque

La profession de foi (ou credo) des conciles de Nicée (325) et Constantinople (381) dit très clairement :

Je crois en l'Esprit Saint qui procède du Père.

En occident, on a commencé progressivement à ajouter et du Fils, en s'appuyant sur Saint Augustin. Charlemagne use de son influence pour le faire imposer définitivement. Mais pour les orientaux, il s'agit d'une hérésie et d'une trahison des décisions des conciles oecuméniques.

D'un point de vue ecclésial, il semblerait que le filioque se traduise chez les occidentaux par plus de hiérarchie : la liberté dans l'esprit étant en quelque sorte subordonnée à l'autorité instituée par le Fils. Aujourd'hui, on s'accorderait plutôt à traduire filioque par : par le Fils.

La crise de la primauté pontificale

L'orient a plutôt comme tradition un exercice collégial de l'épiscopat alors que Rome insiste sur la primauté juridique du pape sur les évêques, mettant l'accent sur la mission spécifique confiée à Pierre.

La rupture de 1054

Le patriarche de Constantinople Michel Cérullaire ayant porté des accusations véhémentes contre Rome, le pape Léon IX lui envoie comme légat un homme de confiance (mais pas un homme de conciliation!) Humbert de Moyenmoutier. Le 16 juillet 1054, il dépose en pleine célébration une bulle d'excommunication pour Cérullaire. Lequel réunit peu après un concile qui procède à l'excommunication générale des occidentaux.

Le sac de Constantinople par les croisés en 1203 reste un souvenir douloureux chez les Orthodoxes et le pape Jean-Paul II a demandé pardon à Dieu lors de son voyage en Grèce pour ce terrible égarement de l'histoire d'occident. 

Vers l'oecuménisme...

Voir aussi une page sur les grandes figures de l'orthodoxie. Voir aussi l'histoire des icônes.

23/5/01

retour index