Les martyrs du 20ème siècle

Le 20ème siècle aura été une époque de persécutions sans précédent contre le christianisme. Celles ci furent le fait des idéologies athées et totalitaires qui essayèrent d'éradiquer le christianisme en tant qu'idéologie ennemie : les chrétiens furent notamment persécutés dans tous les pays communistes. Un christianisme officiel est parfois autorisé, solidement embrigadé et souvent en rupture avec ses racines ou traditions.

Les idéologies d'extrême droite persécutèrent également les chrétiens qui les dénonçaient au nom de leur foi, même si leurs tenants idéologiques ne tendaient pas de prime abord à une confrontation. Dans de nombreux pays d'Amérique du Sud des chrétiens sont assassinés en raison de leur option pour les pauvres.

Les chrétiens souffrirent également dans des pays où d'autres religions étaient majoritaires et notamment eurent beaucoup à souffrir de certains fanatismes islamiques au Maghreb et en Afrique noire. Il ne faut pas oublier que se convertir de l'Islam à une autre religion est considéré comme un crime pire qu'un meurtre dans certains pays et que dans ces mêmes pays les chrétiens sont obligés de se cacher pour célébrer leur culte.

Dans la vieille Europe, préoccupée de sa chasse aux sorcières contre ses racines chrétiennes, la persécution, plutôt verbale, reste sensible dans les médias qui critiquent et déforment l'image de l'Église.

Les missionnaires sont assassinés partout où leur message dérange (48 assassinés en 1996 ; 68 en 1997)

Quelques pays où les martyrs sont nombreux dans l'actualité récente :

un site à visiter : l'aide à l'Église en détresse

autres pages historiques sur les martyrs des premiers temps, sous l'Empire romain.

dernière mise à jour : 25/8/00retour index