L'Arménie, premier royaume chrétien!

L'Arménie, c'est un plateau situé au nord-est de la Turquie actuelle, avec de très hauts sommets comme le mont Ararat (où Noé se serait échoué après le déluge).

Le christianisme y aurait été apporté par l'apôtre Barthelemy et un disciple du nom de Thaddée. Les arméniens comprenant d'importantes communautés chrétiennes dès le IIème siècle.

L'Arménie est le premier royaume à s'être converti au christianisme en 301 (l'empire romain ne tolérera le christianisme qu'en 313 et le prendra comme religion d'état en 380). Le roi Tiridate III ayant été converti par Saint Grégoire après lui avoir fait passer 12 ans emprisonné. Aujourd'hui encore quand on visite la Turquie (qui comprend une partie de l'ancienne Arménie), et spécialement la Cappadoce, on voit de nombreux vestiges des premiers temps du christianisme : en particulier des cités troglodytes dans lesquelles vivaient ces communautés.

Sans l'appui de l'empire romain, menacé d'écroulement, les arméniens succombent aux perses en 428. Mais les arméniens se sont dotés d'une culture chrétienne : c'est le moine Mesrops Machtots qui a inventé l'alphabet arménien en 406, et cela leur permettra de résister à la religion mazdéenne (religion perse). En 449 paraît un édit sommant les chrétiens de se convertir au mazdéisme, entraînant une révolte populaire. Le héros Vardan et ses 280 compagnons qui périrent face aux perses furent canonisés comme martyrs de la foi. La révolte gagna la tolérance des perses qui martyrisèrent néanmoins de nombreux membres du clergé.

L'église arménienne se sépara de l'église grecque en 555, n'acceptant pas les conclusions du concile de Chalcédoine. Il existe une branche qui s'est ralliée à Rome et est donc catholique de rite arménien.

à suivre...

03/01/01