Persécutions en Judée (40-70)

La présence de la communauté chrétienne grandissante ne passe pas inaperçue chez les juifs. Différents courants politiques vont intervenir pour ou contre les chrétiens selon aussi qu'ils sont judéo ou pagano-chrétiens.

les différents partis juifs au premier siècle :

ces partis ou mouvements ne sont pas forcément très nombreux mais sont par contre très influents. Dans un pays sous tutelle romaine, ils incarnent ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui le sentiment national.

Les grands prêtres de la maison de Sethi :

Le chef de famille est Anne, le grand-prêtre en exercice est Caïphe dans les années 40. Ce sont des "collaborateurs" des romains, parce qu'ils veulent à tout prix garder leur pouvoir personnel. Pour la même raison, ils craignent toute forme de messianisme, et sont extrêmement jaloux de l'influence des chrétiens sur le peuple (Actes 5, 17).

 Les sadducéens :

parti politique et religieux attaché à la primauté du Temple de Jérusalem et tout ce qui touche à la fonction sacerdotale. Ils sont très hostiles aux innovations religieuses et notamment au messianisme (Actes 4,2).

Les pharisiens :

Malgré l'image négative qu'en brosse parfois Jésus dans l'évangile, les pharisiens n'étaient pas hostiles aux chrétiens. Ils admettent bien volontiers un messianisme et en particulier celui de Jésus aussi beaucoup sont-ils convertis comme le fameux Nicodème (Jean 3) ou Joseph d'Arimatie. Ils croient également à la résurrection finale et ont une Tradition. Par contre ils ne sont pas favorables à tous les chrétiens : proches des judéo-chrétiens qui sont très pieux, ils sont hostiles aux pagano-chrétiens qui ne vivent pas selon la loi juive. Aussi verra-t-on le respecté Rabbi Gamaliel défendre les apôtres au Sanhédrin mais faire lapider le diacre Etienne.

Le roi Hérode Agrippa :

Ami des romains, cherchant à se concilier la faveur des grands prêtres, il ordonnera de nombreuses arrestations.

Les Esséniens ou parti sadocite :

L'importance du mouvement esséniens a été comprise avec la découverte de la grotte de Qumran où de nombreux documents ont été découverts. Ils vivent en confréries avec partage des biens et repas communautaires. On peut penser qu'ils étaient proches des judéo-chrétiens tant ils avaient de points communs. L'espérance eschatologique (attente de la fin des temps) qu'ils portaient fut probablement une préparation évangélique.

Les Zélotes :

Parti extrémiste, probablement responsable d'actes "terroristes" envers les romains, soucieux de libérer Israël, les Zélotes ont probablement attendu de Jésus un messianisme politique et il est avancé que Judas aurait pu être un sympathisant des zélotes et avoir trahi Jésus après la déception de la fête des Rameaux où Jésus n'accepte pas le rôle de messie libérateur des romains qu'ont veut lui faire endosser. Les Zélotes sont devenus vraiment influents au points de provoquer les guerres juives (65-70) qui aboutiront à la destruction de Jérusalem.

Les samaritains :

Séparés des juifs depuis le retour d'exil, ils ne lisent de la bible que le pentateuque et ont leur propre temple. Ils attendent un prophète eschatologique.

Les persécutions :

Ces deux arrestations sont faites par le commandant du Temple sur ordre des grands prêtres. Ils sont relachés parce que le Sanhédrin ne leur est pas majoritairement hostiles, ceci étant probablement du à la bienveillance des pharisiens.


25/5/01retour index