Intellectuels chrétiens du XXème siècle

Petite précaution : nous rassemblons ici des données sur quelques intellectuels chrétiens dont la pensée a marqué le siècle, cela ne préjuge pas des qualités intellectuelles de ceux que nous avons pu oublier (ou remettre à plus tard faute de données) ou décrire ailleurs.

Emmanuel Mounier et le personnalisme :

Emmanuel Mounier (1905-1950), agrégé de philosophie, fonde la revue Esprit en 1932 qui regroupe des intellectuels brillants de l'époque (HI Marrou, JM Domenach...). Son siège devient un foyer de rayonnement spirituel. Sa philosophie est fondée sur la grandeur et le respect de la personne humaine. Face au capitalisme, à l'individualisme, mais aussi au collectivisme, il oppose le personnalisme ouvert aux valeurs chrétiennes et à la dimension sociale de l'homme (manifeste au service du personnalisme, 1936, le personnalisme, 1949). Son influence sur le monde intellectuel français et étranger a été grande entre les deux guerres et après la guerre.

Un grand philosophe personnaliste actuel est Emmanuel Levinas. Le pape Jean-Paul II se reconnaît comme philosophe personnaliste.

Les Maritains

Jacques (1882-1973) et Raïssa (1883-1960) Maritain sont un couple d'intellectuels convertis (1906), qui découvrent la contemplation. Jacques est philosophe et se lance dans la métaphysique à l'école de Saint Thomas d'Aquin. A travers le thomisme, il se fait le défenseur de la pensée catholique contre le matérialisme. Il se lie avec Mounier. Il essaie d'inventer un existentialisme catholique qui s'appuie sur Saint Thomas. Raïssa est poète (la vie donnée, le creux du rocher). Tous deux travaillent de concert et font de leur foyer un centre actif qui verra de nombreuses conversions.

18 mai 98retour index