Le jansénisme

Courant religieux et doctrinal nommé d'après son initiateur, Jansénius, évêque d'Ypres (mort en 1638). Le jansénisme a conquis aux XVIIe et XVIIIe siècles de vastes régions de France, de Belgique, de Hollande, d'Italie et d'Allemagne et a eu de nombreux partisans célèbres.

Il peut grossièrement se définir par les principes suivants :

La doctrine du jansénisme sur la grâce a été vigoureusement condamnée en 1653 (condamnation renouvelée en 1715 dans la bulle papale Unigenitus), elle comportait notamment la croyance que Jésus est mort pour quelques élus et qu'une masse nombreuse est prédestinée à la damnation.

Durant le XVIIIème siècle, sévèrement réprimés, les jansénistes créent en 1728 un journal clandestin, les nouvelles ecclésiastiques qui paraît jusqu'à la fin du siècle. La doctrine janséniste a survécu à ce jour, notamment dans l'église janséniste d'Utrecht (Pays-Bas) séparée de Rome.

L'influence du jansénisme en France notamment a eu de profondes répercutions et il serait intéressant de voir les liens entre une rigueur morale excessive prêchée au XIXe siècle (parfois coupée et de la miséricorde et de la loi d'amour à laquelle la morale doit être reliée) et au début de ce siècle et la profonde crise religieuse et spirituelle qui traverse la seconde moitié du XXe siècle.

Personnages célèbres :

08/03/98retour index