Le renouveau charismatique

Le renouveau charismatique est un mouvement d'église qui se caractérise par

Venu du protestantisme, il joue à présent un rôle ecclésial important dans l'église catholique, au fur et à mesure qu'il est reconnu et incarné dans la vie des paroisses ou des communautés. Il contient des germes oecuméniques et prophétiques.

Ses sources historiques remontent à fort loin :

Le piétisme est un mouvement lancé par le pasteur luthérien Philippe Spener (1635-1705) qui forma des petits groupes de piété (prière et lecture de la bible) marqués par une expérience de conversion, un retour à l'affectif dans la foi, une valorisation de l'expérience et de la pratique de la charité. Ce mouvement rayonna autour de l'université de Halle en Saxe. Il inspira notamment Haendel.

Le comte de Zinzendorf (1700-1765) accueillit sur ses terres des rescapés des frères Moraves (1727) et forma des communautés structurées marquées par le piétisme. Banni de Saxe en 1738, il part pour l'Amérique.

Le méthodisme est né au sein de l'église anglicane. John Wesley (1703-1791) et son frère Charles rassemblent des étudiants d'Oxford dans des cercles de sainteté où l'on étudie la bible, et on pratique les oeuvres charitables. Leur rigueur leur vaut le nom de méthodistes. En 1735, ils rencontrent les frères moraves en Amérique et de retour à Londres vivent une sorte de "baptême dans l'Esprit" (1738). On leur refuse d'annoncer leur découverte dans les églises alors ils prêchent en plein air, il y a de nombreuses manifestations de l'esprit (celles que nous appelons aujourd'hui charismatiques). Après la mort de Wesley le méthodisme s'organise indépendamment de l'église anglicane et devient un courant important aux états unis. Le méthodisme valorise les oeuvres, l'émotion et la sensibilité.

Le pentecôtisme est né en 1901 au Kansas. Leur pratique du baptême de l'Esprit les voit aussi renouveler les prodiges de la pentecôte : prophétie, extase, don des langues, guérisons. Les pauvres ont une place importante dans la communauté.

Le renouveau catholique

C'est en 1967, à l'université de Duquesne, aux États-Unis que ce feu prend dans l'Église Catholique, au cours d'une retraite. En 1971, il atteint l'Europe, en 1975, les charismatiques sont réunis autour du pape Paul VI qui déclare : "le renouveau est une chance pour l'Église". 1990 verra les premières réformes de communautés charismatiques qui entrent dans une phase d'approfondissement après l'exaltation des débuts.

Aujourd'hui le renouveau est considéré comme une des forces vives de l'Église même s'il inquiète encore certains (parution de livres polémiques contre le renouveau, beaucoup étant alimentés par l'autorité excessive de certains responsables au nom de l'Esprit Saint). Les plus importantes communautés issues du Renouveau en France sont la communauté de l'Emmanuel, la communauté du Chemin Neuf et la communauté des Béatitudes.

Chaque diocèse a son délégué au renouveau, et la plupart des villes ont un ou plusieurs groupes de prière. Beaucoup de communautés religieuses traditionnelles ont des membres issus du renouveau ou ayant rejoint le renouveau.

Une partie des missions du renouveau s'est en quelque sorte réalisée puisque la dimension trinitaire et l'importance de l'Esprit Saint sont beaucoup plus reconnus au niveau paroissial. Un retour à la prière et aux sacrements est également constatable qui est peut être lié à l'influence du renouveau.

dernière mise à jour 20 avril 2000retour index