Figures du XVIIème siècle

François de Sales (1567-1622), 

évêque, docteur de l'église et patron des écrivains catholiques.

Son enfance est marquée par un grand amour de Saint François d'Assise. A douze ans, il sait qu'il veut être d'Église. A quinze ans, il devient élève des jésuites. Il étudie la philosophie et la théologie. Confronté à 19 ans à des professeurs aux tendances calvinistes, il est atteint du désespoir d'être prédestiné à l'enfer. C'est en se confiant à Marie qu'il en est délivré.

A l'université de Padoue où il poursuit sa théologie, il rencontre Philippe Néri, Charles Borromée, et le Père Sinpoli. L'évêque de Genève le choisit comme prévôt et il reçoit les ordres en 1593. Face au calvinisme conquérant Genève, il prêche des missions, et ramène des coeurs au catholicisme par son rayonnement équilibré, sa douceur et sa compréhension. Il est nommé successeur de l'évêque de Genève par le pape Clément VIII. Genève étant aux mains des calvinistes, il réside à Annecy d'où il déclare : "C'est par la charité qu'il faut ébranler les murs de Genève." Sa douceur et sa miséricorde, il les a conquises sur lui même en se jurant de ne jamais parler lorsqu'il est touché de colère.

Ses écrits appellent tout chrétien à la sanctification (Introduction à la vie dévote et traité de l'amour de Dieu). Il fut le père spirituel de Jeanne de Chantal.

Jeanne de Chantal (1572-1641)

Mariage très heureux à vingt ans avec le baron de Chantal, veuve à vingt-huit ans d'un accident de chasse. Bouleversée, elle se remet entièrement à Dieu. Elle prend François de Sales pour directeur spirituel. En 1610, elle lui confie son désir de tout quitter pour se consacrer à Dieu. Elle ouvre à Annecy le monastère de la Visitation. Le nombre croissant de visitandines lui vaut d'écrire une règle de vie : une vie contemplative où toutes les activités sont réglées sur une prière silencieuse et solitaire. Elle est connue pour avoir uni une vie mystique avec un réalisme pratique, dans une fidélité sans réserve à l'amour.

6 dec 97