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Comment réconcilier deux vérités contradictoires ?

concilier des vérités antagonistes, trouver la vérité au milieu du mensonge...

dimanche 21 septembre 2014

Je suis face à deux points de vue. Peut être le mien et celui d’un contradicteur. Peut être deux avis que je dois départager. Peut être deux opinions qui se confrontent... Et si ces deux points de vue n’étaient que les deux faces d’une même pièce ? Et si je pouvais les réconcilier en prenant un peu de recul, comment faire ?

Comment, donc, savoir réconcilier deux vues différentes ? Comment arriver à voir si elles ont quelque chose en commun, si on peut les réunir dans une même vision, plus globale, plus vraie, plus complète.

Sous quel angle regarder ?

Changer de point de vue

Chaque vérité n’est que partielle, elle peut se révéler tout à fait différente, ou gagner un éclairage absolument nouveau si on arrive à la décentrer, et à changer d’angle pour l’analyse.

  • Relever les points communs : ça peut sembler extrêmement banal, mais deux avis divergents peuvent avoir des points communs, soit dans les prémisses, soit dans les conclusions, soit dans les questions posées...
  • Adopter le point de vue de l’autre et voir par ses yeux. Comment voit il ? Pourquoi voit il différemment de moi ?
  • Voir les failles. Toute argumentation est nécessairement faillible. Il y a des points moins convaincants, et si ces failles étaient justement l’angle autour du quel il faut tourner pour voir autre chose ? Pas l’angle par lequel il faut attaquer l’adversaire, ce que nous faisons habituellement, mais l’angle par lequel on est sur de voir autre chose, d’élargir ses vues.
  • Tout n’est pas une compétition ou un affrontement, deux points de vue différents peuvent trouver des raisons de s’allier, soit parce qu’ils ont les mêmes buts, soit parce qu’ils perçoivent que leurs forces peuvent être synergiques, soit parce qu’ils sont face à une adversité plus grande.
  • Les avis énoncés ne sont pas forcément le coeur du problème. Un avis exprimé peut cacher une crainte qui n’est pas énoncée, un préjugé qui n’est pas dit, une émotion qui est réprimée, un engagement qui est renié. Bref, derrière ce qui est énoncé, ce peut être quelque chose d’autre qui est l’enjeu.
  • Le principe de la face nord : quand un obstacle semble insurmontable, ce peut être parce qu’on l’aborde du mauvais côté. L’escalade du côté le moins ensoleillé, le plus venteux, glacé, se révèle toujours périlleuse, alors que d’autres versants de la montagne ont peut être des pentes douces !

Utiliser ces différents angles affinera votre capacité d’analyse. Sortir de la routine

Obtenir un changement d’angle chez nos interlocuteurs

C’est également un point extrêmement délicat. Il ne suffit pas de voir différemment, il faut aussi ouvrir les yeux de nos contradicteurs. Comme sur la photo qui illustre cet article, les visiteurs du musée tournent autour de la statue de la naïade, découvrant des perspectives différentes.

Tout le monde n’est pas prêt à changer de point vue, surtout si le débat est idéologique, ou politique. Il faut donc souvent tout d’abord :

  • dépassionner le débat,
  • montrer aux interlocuteurs qu’on les a écoutés. Tout personne qui ne se sent pas écoutée n’a aucune envie d’écouter à son tour.
  • Savoir susciter l’interrogation au bon moment, à l’aide des failles détectées précédemment, à l’aide des changements d’angle, à l’aide d’exemples, de raisonnements par l’absurde, en questionnant les motivations cachées.
  • Proposer des retournements de situation. “Et si on faisait un scénario différent ?...”
  • Garder à l’esprit que vous êtes dans une sorte de négociation, vous pouvez proposer un autre angle, si vous faites percevoir à votre interlocuteur ce qu’il pourra gagner en acceptant cette concession.

Exploiter ces différents angles affinera vos capacités de négociation. Sous quel angle regarder ?

Pour aller plus loin

P.-S.

Cet article fait partie d’une série sur mon blog destinée à former une réflexion quotidienne qui constituera un dictionnaire pragmatique et inconstant pour mieux vivre en tirant profit de l’expérience.

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