Renard Web

Méditations pour les agnostiques

Cette rubrique regroupe des textes relatifs à un travail de méditations bibliques pour les agnostiques. En sorte tirer une sagesse de textes bibliques pour ceux qui ne sont pas croyants.

Choisis le bonheur

Message à tous les dépressifs et tous les déçus de la vie

dimanche 13 octobre 2019

Le texte que nous allons méditer aujourd’hui peut sembler réservé aux croyants mais les agnostiques peuvent aussi en faire un bon usage.

Deuteronome, chapitre 30, verset 15-20 : Vois : je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. … J ’en prends à témoin aujourd’hui le ciel et la terre : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa parole et en t’attachant à lui.

Le talent d’être sans talent

La parabole des talents (3), méditation pour les agnostiques

samedi 12 octobre 2019

Troisième méditation : le talent d’être sans talent.

Avoir des talents, les reconnaître. Nous avons abordé ces questions dans les deux premières méditations. Et nous nous sommes concentrés sur les talents les plus manifestes, un énorme chantier et un travail à faire sur soi. Mais...

Pardonner

Pardonner, c’est guérir

samedi 12 octobre 2019

Pardonner ou rester dans la rancune ? Prendre un traitement ou rester malade ? Le pardon, c’est d’abord une démarche pour soi, pour aller mieux, pour guérir d’un mal qu’on a subi. Ensuite, ça peut aller encore plus loin, être plus fort. A vous de voir jusqu’où vous voulez aller.

Que faisons nous de nos talents

La parabole des talents (2)

mercredi 9 octobre 2019

Le précédent texte proposait une méditation sur la parabole des talents, et se terminait par une question que faisons nous de nos talents ?. C’est par cette question que nous allons reprendre notre méditation.

Les talents, nous les faisons grandir ou nous les enterrons ?

La parabole des talents (1)

dimanche 6 octobre 2019

Aujourd’hui, nous analysons un texte biblique célèbre dans l’évangile de Matthieu : la parabole des talents. S’il s’agit d’argent à faire fructifier dans la parabole, il s’agit bien dans son interprétation spirituelle des dons que nous avons reçus à la naissance !

Redevenir comme des enfants ?

mardi 1er octobre 2019

Dans la même rubrique