Renard Web

La joie

Trouver avec qui partager sa joie...

dimanche 18 octobre 2015

Il est indispensable d’avoir de la joie, chaque jour. Les moments de joie ne s’obtiennent pas par les plaisirs virtuels ou imaginaires, les moments de joie ne s’obtiennent pas quand les sentiments négatifs dominent. Les moments de joie se partagent avec des complices qui savent nous mettre à l’aise.

Cela vaut la peine de faire un check-up dans la journée : « qu’est ce qui domine aujourd’hui ? Les ruminations de pensées négatives ? Ou la reconnaissance pour tous les bonheurs quotidiens ? ». Si jamais ce sont les ruminations qui dominent, il faut se prendre en main : aller méditer pour se recentrer sur l’essentiel, aller regarder quelque chose de beau, ou mémoriser des moments agréables (voir journal du bonheur).

La joie est partagée. Pour connaitre la joie de façon durable, il faut avoir des moments de partage, chaque jour, avec quelqu’un qui est capable de la ressentir comme vous. Repérez les fréquentations avec qui vous pouvez expérimenter des moments de joie, ou la partager. Ces fréquentations sont précieuses, et ces partages peuvent grandement contribuer à votre équilibre émotionnel. A l’inverse, il y a des gens qui ont le pouvoir de tuer la joie. On peut les repérer assez vite. Mieux vaut en fait les éviter que de se faire contaminer. Il faut parfois admettre qu’on ne peut pas aider tout le monde. Il existe aussi de nombreuses raisons pour lesquelles une relation ne permettra pas à la joie d’éclore (rivalité, rancœur, jalousie, …). La joie se trouve simplement dans d’autres relations, plus simples, plus fraiches, plus spontanées, plus désintéressées…

P.-S.

Cet article fait partie d’une série sur mon blog destinée à former une réflexion quotidienne qui constituera un dictionnaire pragmatique et inconstant du mieux vivre entre humains. Vous souhaitez les retrouver retravaillés sous forme de livre, il vient de paraître, rendez vous sur le site de l’éditeur.

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 44
  • Popularité : 32 %