Renard Web

Religion

Transmission ou trahison ?

vendredi 7 janvier 2011

La religion, c’est l’opposition du fond et de la forme : un message de salut ou de transcendance enfermé dans le carcan d’une transmission à travers des formes contraintes qui en trahissent constamment le message tout en étant son seul véhicule.

Qui pourrait prétendre aujourd’hui que les grandes religions monothéistes apportent la lumière au monde ? On pourrait croire qu’elles détiennent une vérité sublime, un véritable trésor, un message de salut. On pourrait en déduire qu’elles ont quelque chose de merveilleux à transmettre, qui plus est, quelque chose qu’une humanité en quête de salut est avide de recevoir !

Une fidélité et une trahison

Rien n’est plus manifeste que dans nos deux grandes religions contemporaines :

  • le christianisme se dévoie dans un traditionalisme, un légalisme et un enfermement dans une éthique incapable de prendre en considération les aléas de la vie, et pourtant qui d’autre proclame le message d’amour du Christ ? Ou ailleurs que dans une liturgie fade et mourante entendre les magnifiques paroles bibliques ? A moins d’aller les chercher par soi même, ce que bien peut font ?
  • L’Islam dévoie lui aussi la force de son message mystique en s’enfermant dans le politique ou dans le terrorisme, au point que tout autre message en devient inaudible. Qui peut croire à la grandeur d’un dieuau nom duquel on ne voudrait que tuer, mutiler, ou asservir ?

Et ce scandale qui seul intéresse le monde...

Bien sur, il existe des chrétiens et des musulmans qui vivent une vraie vie de foi. Il sont totalement invisibles que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les vitrines médiatiques, tout simplement parce que seule la corruption se donne en spectacle, et que seule la perversion du message a la force suffisante pour parvenir à nos oreilles à travers le brouhaha du monde qui étouffe toute voix digne et intelligible.

Aller plus loin :

P.-S.

Cet article fait partie d’une série sur mon blog destinée à former en 2011 une réflexion quotidienne qui constituera un dictionnaire pragmatique et inconstant du mieux vivre entre humains.


Statistiques

  • Visites : 82
  • Popularité : 50 %