Renard Web

La machine mystérieuse

épisode 3 de la menace invisible...

dimanche 29 septembre 2013

Ni les accords timides et maladroits de la fanfare militaire qui répétait dans la cour, ni les odeurs de cuisine qui descendaient par le soupirail ne pouvaient distraire Urgïsmol de ses réglages obsessionnels. Il sentait que ces derniers ajustements sur les potentiomètre de son électrostimulateur à ondes théta était la touche finale de sa dernière oeuvre. Si ses derniers calculs étaient juste, il aurait achevé avant le soir même la construction de la machine qui rendrait le savant célèbre dans les académies de la capitale.

Pour sa façade arrière, elle tenait plutôt de l’orgue avec ses rangées de pédales et de manettes entourant un siège confortable bâti pour accommoder les volumineux fessiers du savant, mais aucun orgue ne serait doté d’autant d’écrans de contrôle dont les aiguilles montées sur des galvanomètres à triple piston représentaient le fin du fin en matière de sensibilité. Le front avant arborait un air beaucoup plus martial avec ses accordéons vitrés fourrés de filaments multicolores, et ses larges bobines montées sur verrins orientables. Au centre de ce dispositif, c’est une puissante chambre à vapeur automatiquement alimentée en charbon qui fournissait toutes les impulsions qui alimentaient l’engin. Les vibrations de la machine étaient capables de détecter le moindre canard à des centaines de mètres à la ronde, aussi furtif fut il !

ürgismol s’arrêta un instant pour contempler son oeuvre. Sa soif de reconnaissance était sans bornes à présent que les dernières mesures l’assuraient du bon fonctionnement de l’appareil. Il savait que le général avait insisté pour qu’il ne perturbe pas le mariage en faisant la démonstration de sa machine, il savait également que la belle Isabella ne lui pardonnerait jamais d’avoir volé son heure de gloire, mais qu’il était difficile d’attendre avant de partager au monde l’exaltation de la réussite.

PDF - 210.9 ko

En bonus, la gazette de la vapeur moderne, le journal officiel du royaume ! (à suivre)

P.-S.

Cet article est la suite de l’épisode 2 de la menace invisible, modifié selon la proposition que les aéthérites sont des canards plats furtifs ressemblant aux pierres du désert... La suite est encore plus incroyable.


Statistiques

  • Visites : 95
  • Popularité : 2 %