Renard Web

Faire un chapeau steampunk

facilement avec de l’enduit colle et du carton

mardi 20 août 2013

Le haut de forme customisé, c’est quand même le top du steampunk, seulement ce n’est pas à la portée de tous les budgets. Alors pourquoi pas en faire un en carton recouvert de papier collé au vernis colle ?

Ingrédients

  • feuilles de papier de 300g d’épaisseur, seront appelées carton par la suite.
  • vernis colle
  • Papier à enduire pour vernis colle (avec le motif de votre choix)
  • scotch fort
  • ciseaux
  • compas
  • papier calque
  • crayon à papier

Comment procéder ?

Il faut d’abord déterminer votre tour de tête. Pour cela rien de plus simple, prenez un couvre chef qui vous convient, et avec l’aide du papier calque dessinez au crayon à papier le contour intérieur du chapeau.

Reportez le calque au centre de la feuille de carton. A l’aide du compas, dessinez un ovale à 5-7 centimètres du tour de tête. Par petites touches, mettez des marques avec le compas, puis reliez les par un trait.

Vous pouvez à présent découper le contour extérieur, pour la découpe intérieure, faites des encoches comme sur la photo, faites les plus nombreuses là ou il y a plus de courbure. C’est la base du chapeau.

Pour le dessus du chapeau, dessinez là aussi une forme correspondant au tour de tête, mais les encoches seront à l’extérieur.

A présent découpez une bande de carton de longueur légèrement supérieure au périmètre du tour de tête (vous pouvez le mesurer avec une ficelle par exemple, ou bien enrouler le carton et le poser sur la base. Largeur 15 à 20 cm.

Il faut maintenant encoller la bande de carton pour faire un tube du bon diamètre. La colle ne tiendra pas toute seule, renforcez avec du scotch épais. Le tube va maintenant être solidarisé à la base grâce aux encoches de la base qui vont être encollées, repliées dans le tube, là aussi consolidez avec du scotch au fur et à mesure. C’est l’étape la plus délicate. Procédez de même sur le dessus.

Vous pouvez à présent commencer à découper de petits morceaux de papier à encoller, et les enduire de vernis colle sur le chapeau.

Il est temps de procéder aux essayages.

Et voilà le résultat final, décoré avec des lunettes steampunk... Vous pouvez maintenant coller tout un tas d’autres décorations, engrenages, etc...Vous pouvez aussi coudre un ruban sur le pourtour du chapeau. Prochaine étape, un vrai chapeau en feutrine.

Travailler avec un vrai chapeau

L’alternative, encore plus simple, c’est de partir d’un vrai chapeau en feutrine et de lui ajouter des accessoires adéquats. Une bande de cuir, rivetée et lacée permet d’installer de nombreux accessoires sans abimer le chapeau si celui ci est précieux.

le cadran au centre vient d’une petite horloge récupérée dans un vide grenier, et démontée. L’aiguille est une breloque à bijoux (Cultura), ainsi que l’aile métallique. Il y a aussi une petite fiole (rayon scrapbooking, Cultura).

La bande de cuir est une chute achetée sur alittlemercery, dans laquelle j’ai poinçonné des rivets avec une simple pince riveteuse (magasins de bricolage).


Statistiques

  • Visites : 3399
  • Popularité : 53 %