concordat :
accord diplomatique entre le Vatican et un État dans le but de régler des questions d'ordre religieux.
sorte de quarantaine : l'excommunié ne peut participer à la vie sacramentelle de l'Eglise. L'excommunication a toujours été considérée comme gravissime mais est levée après le repentir de l'excommunié et la reconnaissance de ses fautes.
Une hérésie est souvent, au départ, la défense
véhémente et exclusive d'un point partiel (quoique parfois
authentique)
de la Révélation, développant ce point au détriment
de l'équilibre de la foi.
On parle d'hétérodoxie lorsque la doctrine s'éloigne
de façon discutable de l'enseignement de la foi catholique sans menacer
gravement son équilibre.
De nombreuses hérésies sont empreintes de gnosticisme,
une pensée religieuse pré-chrétienne (notamment représentée
dans le judaïsme hétérodoxe) qui s'est particulièrement
bien adaptée au christianisme parce qu'elle est dualiste et syncrétiste.
Les indulgences correspondent à une purification intérieure. Si le sacrement de réconciliation permet le pardon de la faute, ses conséquences dans l'homme sont toujours présentes et peuvent nécessiter un temps de purification (équivalent au purgatoire dans le jugement dernier). Cette purification peut être obtenue à l'occasion d'un pèlerinage ou d'une oeuvre de charité pour peu que le pénitent aie reçu préalablement le sacrement de réconciliation, et aie assisté à l'eucharistie.
L'intercession est une prière pour les autres et pour le monde.
L'interdit est une sorte d'excommunication qui frappe tout un territoire : plus de mariages, plus d'enterrements, plus de cloches...
Martyr signifie avant tout témoin même si le terme a pris le sens de personne suppliciée parce que les plus forts témoignages de foi sont parfois ceux où l'on donne sa vie dans la persécution.
Un patriarcat est un siège épiscopal dans une des cinq villes majeures des débuts du christianisme. Une préséance particulière était assurée aux évêques de ces lieux dès le début. Rome vient en premier, puis Constantinople, puis Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
La présence réelle est le fait que le Christ se rend réellement présent (transubstantiation) dans l'hostie consacrée au cours de la messe. Elle n'est pas reconnue par toutes les confessions protestantes et pour certains elle dépend de la foi de celui qui reçoit l'hostie. Pour les catholiques, la présence réelle est indépendante de la sainteté du prêtre et de la foi de celui qui la reçoit.
Le purgatoire est un lieu/temps de purification pour les âmes qui sont proches de Dieu au moment de leur mort mais ne sont pas encore suffisamment pures pour se présenter devant lui. La doctrine fait référence à une citation de St Paul parlant d'une nécessaire purification par les flammes et a toujours existé mais n'a été formalisée qu'au moyen âge.
Les reclus(es) sont des sortes d'ermites urbains qui peuvent rester de long mois enfermés dans un étroit réduit avec Dieu pour seule compagnie. Ste Catherine de Sienne l'a été par exemple.
Les tiers-ordres rassemblent des laïcs restés dans le monde qui vivent selon certains aspects de l'ordre monastique auquel ils sont rattachés.
transubstantiation :
les termes universels de la logique (genres et espèces chez Aristote) pour les scolastiques. La querelle des universaux opposa ceux qui pensaient qu'ils ne correspondaient à aucune réalité (nominalistes) à ceux qui leur voyaient une réelle existence (réalistes) par exemple dans l'esprit de Dieu.