Renard Web

Jeux à deux

Quels sont les jeux les plus sympas à jouer à deux ?

dimanche 4 novembre 2007

Jouer à deux : pas si simple que cela. Il y a une profusion de jeux à deux, tous d’excellentes qualité, mais avant de choisir un jeu il faut déterminer le type de jeu qui convient aux deux personnes.

Jeux de coopération :

  • Même si la plupart des jeux de coopérations prennent tout leur intérêt à 4 ou 5 joueurs, ceux ci sont tout à fait sympathiques à deux : le Seigneur des Anneaux , Pandémie.

Jeux d’enquête :

  • la palme va sans conteste à Mr Jack qui est facile d’accès, original.
  • dracula : autant de bluff que de déduction. Parties assez rapides. Attention, les règles sont mal expliquées (alors que le jeu est finalement simple)

Jeux de construction :

Par jeu de construction, j’entends un jeu où l’on construit progressivement sa stratégie, posant des cartes ou des tuiles qui accordent des bénéfices plus tard dans la partie.

  • Colons de Catane en jeux de cartes est un excellent jeu à longue durée de vie (les parties ne se ressemblent pas, nombreuses extensions). Deux défauts : les parties durent facilement deux heures et il est difficile de rattraper son retard.
  • Objectif catane, le jeu de cartes (pourrait être considéré comme les Colons de Catane de l’espace mais c’est plus que cela) : beaucoup plus accessible que le jeu ci dessus et inclus une dimension d’exploration.
  • Puerto Rico : un jeu complexe, que l’on apprend à manipuler sur plusieurs parties. Il est très interactif à 2 joueurs.

Jeux de tuilage

  • Fjorde, je le préfère largement à Carcassonne. Parties plus courtes et plus tendues. Pose plus conceptuelle et rigolote.
  • Carcassonne : préférer la version verte (préhistoire).

jeux d’opportunistes :

  • Alhambra. Jeu de l’année en 2003. Mérite bien son titre parce que ce jeu est un petit bijou. En compétition pour construire le palais du calife, les joueurs essaient de payer des ouvriers en 4 monnaies différentes pour avoir les plus beaux jardins, sérails, etc et la plus longue muraille. Opportunisme et intuition seront nécessaire pour gagner. Pour ceux qui s’en sont lassés à force d’y jouer, je recommande fortement la 2ème extension. (la 1ère n’est pas nécessaire) qui propose 4 variantes sympathiques et conjugables entre elles (avec modération).
  • Jambo : dans ce jeu d’échanges et de troc sur un thème africain, vous jouerez tout un tas de cartes spéciales qui faussent les règles. Il y a un grand nombre de façons de gagner et l’opportunisme est roi.

jeux familiaux intéressants à 2 :

  • Les Aventuriers du Rail : Jeu de l’année en 2004. jeu familial par excellence, la simplicité des règles et l’ingéniosité des mécanismes plairont à tout. A partir de 8 ans.

jeux de traitres :

  • Citadelles : Citadelles est un des rares jeux qui ont suscité l’unanimité et déchaîné les passions à chaque fois. Joue sur le bluff et la stratégie puisqu’on endosse un rôle différent à chaque étape de la partie : voleur, magicien, architecte, évêque, mercenaire... Il est particulièrement intéressant à 2 ou 3 joueurs car on prend 2 personnages par tour et les parties sont très dynamiques.

Jeux aux stratégies riches et complexes :

race for the galaxy, un splendide jeu qui reprend tous les classiques de l’exploration spatiale, diplomatie, militaire, découverte d’artefacts aliens. Les interactions entre les joueurs sont présentes puisqu’à chaque tour, on choisit l’option (exploration, améliorations technologiques, découverte de nouveaux mondes, production, consommation) qui nous avantage le plus par rapport à l’adversaire. 2-4 joueurs. Un des deux joueurs doit avoir le courage de lire les règles mais une fois intégrées, elles se révèlent simples.
Les parties sont très variées et le choix des cartes et des stratégies est une vrai plaisir, demandant de la réflexion, mais sans prise de tête.

Les jeux de connexion

  • J’adore les jeux ou il faut connecter des chemins, des cours d’eau, des trompes d’élephants [1], mon préféré de tous est aqua romana, un jeu qui a tout son charme de 2 à 4 joueurs. Beaucoup d’opportunisme, un peu d’anticipation, du flair, de l’observation. Un cocktail excellen.

Statistiques

  • Visites : 379
  • Popularité : 32 %

Notes

[1] si, ça existe, c’est bombay bazar