Le vent qui dévore tout, jeu de rôlesGameChef 2014 : ma participation jeudi 31 juillet 2014 Le vent qui dévore toutPangios est un monde sauvage et primitif. L’humain, jeune espèce évoluée encore féroce et brutale, essaie d’y survivre. Les paysages de Pangios sont régulièrement battus par un vent sec, chaud en été et glacial en hiver, nommée Ouros. Celui-ci porte avec lui une très fine poussière scintillante, appelée Deust, qui, s’il n’affecte pas directement les matières organiques ou minérales, ronge comme un affamé tous les métaux et les produits issus d’alliages. En quelques heures, au contact de l’Ouros et du Deust la moindre pièce métallique s’effrite et se transforme en un petit tas de poudre inerte, l’argile retourne à la poussière, les peintures s’évaporent et le papyrus devient moisissure. Ceci n’est pas un livreDe fait, les peaux séchées, le bois et la pierre taillés forment la grande majorité des matières utilisables pour fabriquer des outils, des armes ou des biens. Mais eux mêmes sont affectés par le Deust au bout de quelques semaines, le travail des artisans est un éternel recommencement. Les humains sont nomades pour beaucoup, mais certains, sédentaires, vivent dans des grottes fermées par des roues de pierre. Espérant protéger leurs maigres biens de l’Ouros. Et même s’ils y parviennent temporairement, le Deust finit toujours par dévorer leurs biens en s’infiltrant peu à peu dans ces cavernes. La transmission du savoir se fait donc essentiellement par la parole grâce à la mémoire collective et individuelle. Dans ce monde primitif et sauvage, chaque individu est donc détenteur d’un savoir ancestral qu’il peut transmettre laborieusement à quelques disciples. La perte d’un individu et de son savoir est toujours une immense perte pour un clan. Il existe d’autres façons de transmettre le savoir, c’est à dire de l’absorber magiquement à partir d’autres individus, et la plus répandue est malheureusement le cannibalisme. Le monde est donc aux mains de hordes de cannibales qui se sont emparées de force du savoir et de la connaissance. Vous interprétez les membres d’une tribu qui refuse le cannibalisme et qui recherche d’autres façons d’absorber la connaissance dans ce monde cruel et désespérant. L’objectif des premiers scénarios sera de les aider à retrouver ce savoir perdu. Quels types d’aventures peut on vivre ?Il est possible de jouer toutes sortes de scénarios allant de l’exploration du monde (Pangios et Symnos le monde des esprits) à la simple survie. Il est possible d’explorer des lieux mystérieux et peut être magiques, et d’y trouver de nouveaux savoirs ou de nouveaux moyens de transmettre le savoir. La tribu aura à se défendre contre des cannibales et de terribles monstres qui peuvent s’installer trop près de leur territoire, elle aura peut être à négocier avec d’autres groupes plus pacifiques, ou simplement ambigus. Peut être auront ils envie de découvrir les secrets du monde de Pangios, d’où vient l’Ouros, qu’y a t il au delà de l’horizon ? Avec les outils qui sont détruits par le Deust, rien n’est jamais acquis, et toute entreprise est périlleuse. Toutes les règles du jeuLes règles sont à présent disponibles dans un format plus facile à imprimer, et à manipuler pour une expérience plus immersive... Pour commencer, voici les cartes permettant de créer les personnages :
Des suppléments pour le Vent qui dévore tout ?Règlement du concoursUn thème : ceci n’est pas un livre, et 4 ingrédients dont 2 doivent être choisis... RemerciementsMerci à Isabelle pour les tests du jeu, et à Joel pour son enthousiasme et ses suggestions pour l’introduction, les armes, et 1 scénario ! Merci à Romain pour la relecture. |
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