Renard Web

Le vent qui dévore tout, jeu de rôles

GameChef 2014 : ma participation

jeudi 31 juillet 2014

Le vent qui dévore tout

Pangios est un monde sauvage et primitif. L’humain, jeune espèce évoluée encore féroce et brutale, essaie d’y survivre.

Les paysages de Pangios sont régulièrement battus par un vent sec, chaud en été et glacial en hiver, nommée Ouros. Celui-ci porte avec lui une très fine poussière scintillante, appelée Deust, qui, s’il n’affecte pas directement les matières organiques ou minérales, ronge comme un affamé tous les métaux et les produits issus d’alliages. En quelques heures, au contact de l’Ouros et du Deust la moindre pièce métallique s’effrite et se transforme en un petit tas de poudre inerte, l’argile retourne à la poussière, les peintures s’évaporent et le papyrus devient moisissure.

Ceci n’est pas un livre

De fait, les peaux séchées, le bois et la pierre taillés forment la grande majorité des matières utilisables pour fabriquer des outils, des armes ou des biens. Mais eux mêmes sont affectés par le Deust au bout de quelques semaines, le travail des artisans est un éternel recommencement.

Les humains sont nomades pour beaucoup, mais certains, sédentaires, vivent dans des grottes fermées par des roues de pierre. Espérant protéger leurs maigres biens de l’Ouros. Et même s’ils y parviennent temporairement, le Deust finit toujours par dévorer leurs biens en s’infiltrant peu à peu dans ces cavernes.

La transmission du savoir se fait donc essentiellement par la parole grâce à la mémoire collective et individuelle. Dans ce monde primitif et sauvage, chaque individu est donc détenteur d’un savoir ancestral qu’il peut transmettre laborieusement à quelques disciples. La perte d’un individu et de son savoir est toujours une immense perte pour un clan. Il existe d’autres façons de transmettre le savoir, c’est à dire de l’absorber magiquement à partir d’autres individus, et la plus répandue est malheureusement le cannibalisme. Le monde est donc aux mains de hordes de cannibales qui se sont emparées de force du savoir et de la connaissance. Vous interprétez les membres d’une tribu qui refuse le cannibalisme et qui recherche d’autres façons d’absorber la connaissance dans ce monde cruel et désespérant. L’objectif des premiers scénarios sera de les aider à retrouver ce savoir perdu.

Quels types d’aventures peut on vivre ?

Il est possible de jouer toutes sortes de scénarios allant de l’exploration du monde (Pangios et Symnos le monde des esprits) à la simple survie. Il est possible d’explorer des lieux mystérieux et peut être magiques, et d’y trouver de nouveaux savoirs ou de nouveaux moyens de transmettre le savoir. La tribu aura à se défendre contre des cannibales et de terribles monstres qui peuvent s’installer trop près de leur territoire, elle aura peut être à négocier avec d’autres groupes plus pacifiques, ou simplement ambigus. Peut être auront ils envie de découvrir les secrets du monde de Pangios, d’où vient l’Ouros, qu’y a t il au delà de l’horizon ? Avec les outils qui sont détruits par le Deust, rien n’est jamais acquis, et toute entreprise est périlleuse.

Toutes les règles du jeu

Les règles sont à présent disponibles dans un format plus facile à imprimer, et à manipuler pour une expérience plus immersive... Pour commencer, voici les cartes permettant de créer les personnages :

  • Il vous suffit de piocher 6 cartes généralistes et d’en garder quatre.
    PDF - 111.6 ko
    Cartes généralistes
  • Puis vous piochez 4 cartes de spécialiste et vous en choisissez deux. Par exemple si vous souhaitez être un farouche chasseur
    PDF - 59.5 ko
    Cartes chasseur
  • Ou peut être préférez vous être un shaman, qui connaît les secrets de Symnos, le monde des esprits ?
    PDF - 57.1 ko
    Cartes Shaman
  • Si vous êtes plutôt du genre végétarien n’hésitez pas à jouer un cueilleur qui est à la fois herboriste, guérisseur et voyageur.
    PDF - 59.5 ko
    Cartes cueilleur
  • Si vous souhaitez être un sorcier, soyez prévenus qu’il manipule des forces très obscures.
    PDF - 61.2 ko
    Cartes Sorcier
  • Additionnez les scores présents sur ces cartes afin de connaître les attributs de votre personnage. A ce stade, vous voudrez sans doute imprimer une fiche de personnage et consulter les autres règles de création de personnage qui tiennent sur une page.
    PDF - 83.4 ko
    Fiche personnage et règles de création
  • Lorsque vous aurez créé vos personnages, vous aurez sans doute envie de commencer l’aventure avec le premier scénario, qui contient également un exemple de partie pour mieux vous expliquer comment jouer...
    PDF - 29.4 ko
    Scénario 1 : un rêve
  • Vous pouvez maintenant prendre connaissance des règles du jeu qui tiennent en 5 pages.
    PDF - 137.8 ko
    Règles du jeu
  • Comme vous l’avez compris, le scénario sera en partie improvisé à l’aide des cartes de péripéties, ce qui vous permet d’alterner les rôles de maître de jeu en créant continuellement la surprise.
    PDF - 63.7 ko
    Cartes péripéties
  • Les règles vous proposent d’utiliser un jeu de cartes supplémentaire pour déterminer les résultats de vos actions les plus spectaculaires.
    PDF - 69.9 ko
    Cartes avantages
  • Les cartes de récompense permettront de faire progresser vos personnages.
    PDF - 78 ko
    Cartes récompenses
  • Les cartes de monstres sont aussi disponibles.
    PDF - 64.8 ko
    Cartes monstres

Ouros, peu menaçant quand il se forme

Des suppléments pour le Vent qui dévore tout ?

Règlement du concours

Un thème : ceci n’est pas un livre, et 4 ingrédients dont 2 doivent être choisis...

Remerciements

Merci à Isabelle pour les tests du jeu, et à Joel pour son enthousiasme et ses suggestions pour l’introduction, les armes, et 1 scénario ! Merci à Romain pour la relecture.


Statistiques

  • Visites : 189
  • Popularité : 30 %