Le Seigneur des Anneaux, le jeu de rôles

On attendait depuis longtemps un digne successeur à JRTM. Nous sommes gâtés avec le nouveau jeu de rôles de Decipher traduit par Hexagonal.

Scénarios

Aides de jeu inspirées de JRTM :

Aides de jeu divergeant de JRTM :

Remarques sur les religions en terre du milieu :

On ne voit personne célébrer de culte ni dans le Seigneur des Anneaux, ni dans Bilbo le hobbit. Il n'y a pas de religions comme nous les connaissons dans les terres du milieu. On voit cependant des personnages invoquer le nom de certains Valars et des règles sont données (p167) pour le courage que peut apporter cette invocation. Il s'agit là d'une marque de vénération (de grand respect) mais aucunement d'un culte. Il s'agit aussi de prononcer un nom associé à la création de la Terre du Milieu pour restaurer une magie subtile et contrer l'ennemi.

Je renie donc (à titre personnel) toutes les allusions à des religions dans les suppléments de MERP/JRTM. Il y a certainement des cultes de personnalité, et des formes d'assujettissement au pouvoir de Sauron, mais ce ne sont pas des religions, simplement une forme de respect pour le plus fort, une volonté de naviguer dans son sillage. Ou de suivre la corruption qui est dans son coeur.

Actualité cinématographique et polémique : Le Seigneur des Anneaux réhabilité chez les chrétiens-?

retour à la page jeux de rôle