Le Seigneur des Anneaux, le jeu de rôles

La forêt noire, Mirkwood

Mirkwood était autrefois nommée la forêt verdoyante (greenwood) mais elle a peu à peu été affectée par la corruption subtile que Sauron insinue sur toutes les terres du milieu, surtout depuis que celui ci s'est caché en sa partie sud dans la forteresse de Dol Guldur.

Essentiellement boisée de pins, de chênes et de hêtres, elle fait 300 km dans sa plus grande largeur et 600 km du nord au sud.

Elle est bordée par le fleuve Anduin à l'ouest et à l'est par le Celduin (Sindarin : eau courante) qui oblique ensuite vers l'Est pour se jeter dans le fleuve Carnen et la mer de Rhûn. Elle est traversée par le Taurduin (S. rivière de la forêt) dans sa partie nord, qui vient des montagnes grises, dans lequel se jette la rivière enchantée (Gulduin) qui coule depuis les monts Emyn nu Fuin au coeur de la forêt, et qui gagne de la vitesse jusqu'à se jeter dans le lac Esgaroth. Le Gulduin doit son nom de rivière enchantée au fait que ceux qui boivent de ses eaux noires peuvent s'endormir pour 2 à 4 jours et tout oublier sur une période plus longue encore.

Elle est bordée au nord par les montagnes grises, qui se terminent à l'est par la lande desséchée, ravagée par les dragons.

Il y a deux chemins connus pour traverser la forêt (en marron sur le plan), celui qu'empruntèrent Bilbo et ses compagnons, dit sentier des elfes, et l'ancienne route de la forêt devenue fort dangereuse en raison de sa relative proximité avec Dol Guldur. L'emplacement marqué Beorn sur le plan est la demeure de Beorn, chef des hommes beornides, que rencontra Bilbo après la traversée des monts brumeux.

Le climat est assez tempéré, chaud et plaisant l'été, froid sans être glacial l'hiver.

Les dangers de la forêt sont nombreux : patrouilles d'orques venant de Dol Guldur, elfes extrêmement territoriaux, et surtout des araignées géantes qui affectionnent les coins les plus sombres de la forêt (lointaine descendance d'Ungoliant). Elles travaillent en groupe et ne tuent pas immédiatement leurs proies qu'elles préfèrent digérer vivantes (en injectant un suc digestif au dernier moment dans la victime). Douées d'intelligence, elles communiquent avec un langage partiellement intelligible pour les humains. La forêt est habitée par des ours noirs et d'autres ours plus grands mais ils sont essentiellement frugivores. Il y a également des packs de loups organisés et comprenant une quarantaine d'individus.

Habitants 

Le sorcier Radagast, proche des animaux, vient fréquemment dans la forêt en son repaire de Rhosgobel. Cette partie de la forêt est moins corrompue que le reste.

Les elfes sylvains ont un royaume gouverné par le roi Thranduil dans la partie nord de la forêt. Protégé par magie, celui ci est difficile à trouver et très fortement gardé. Ces elfes manient l'arc et la lance. En fait, contrairement à la plupart des colonies elfes, ce royaume est essentiellement souterrain.

Les humains établissent des petites colonies dans la forêt mais sont principalement implantés sur la frontière est de la forêt, proche de la rivière et dans la ville d'Esgaroth. Ils sont de souche commune même s'ils ont du sang de Dunedain. Ils n'ont pas eu de structure organisée depuis la grande peste.
Une autre colonie d'hommes, descendants de Beorn, vit à l'ouest de la forêt, non loin du Carrock, un énorme rocher taillé non loin de l'Anduin qui comporte une grotte qui sert de point de ralliement pour ces hommes.

Les nains les plus proches sont dans les monts du fer, juste à l'Est de la montagne solitaire.

Histoire 

An 2 du troisième âge, Isildur meurt dans les champs aux Iris, des marais à l'ouest de Mirkwood, un peu au dessus de Dol Guldur, et c'est le hobbit Deagol qui trouve l'anneau bientôt assassiné par Sméagol qui deviendra Gollum. (des hobbits de la race des Forts s'installent ici vers 1400).

En 1635-36 une grande peste émanant de Dol Guldur ravagea particulièrement la forêt noire (et l'Arnor et le Gondor).

En 2941, Bilbon le hobbit vole l'anneau unique à Gollum et aide les nains à traverser la forêt noire, les sauvant des araignées puis les libérant des elfes de Thranduil qui les ont capturés.

retour à la page jeux de rôle