Le Seigneur des Anneaux, le jeu de rôles

Aides de jeu extraites de JRTM

Avantages pour la création de personnages :

Un nouvel avantage pour les béornides : changeforme

Cet avantage est un avantage de l'ordre noble, réservé aux beornides puisque seuls certains béornides de souche noble ont la possibilité de se transformer en ours. Il nécessite de développer une compétence permettant de contrôler le changement de forme.

Les changements de forme involontaires peuvent intervenir lors de contrariétés majeures, de blessures, dans ce cas, le personnage sous forme d'ours fuit le danger et se réfugier dans la forêt ou la montagne.

Lors des changements de forme volontaires, un succès total est nécessaire pour contrôler totalement la forme ours. Sinon l'instinct de fuite ou de rage risque de reprendre le dessus à la première blessure. De même au moment de redevenir humain.

Sous sa forme d'ours, il importe que le personnage ne soit pas surpuissant au début. Tant qu'il ne maîtrise pas bien sa transformation, sa forme d'ours ne lui apporte que des avantages limités (en raison du peu de contrôle) : Force +4, Vitalité + 2, Esprit -4, pas de compétence en griffes (juste le bonus de force). Mais au fur et à mesure, on peut envisager des avantages plus importants.

Cet avantage ne permet de changer de forme qu'une fois par jour, il faut donc attendre le lendemain pour redevenir humain. Pour changer de forme plus souvent, il faut prendre cet avantage plusieurs fois. Sous forme d'ours, il faut régulièrement réussir des jets de contrôle (difficulté 10) ou alors retourner chasser dans la nature.

Nouvelle compétence : contrôle de la transformation béornide. 

Dépend de l'attribut Prestance (Bearing). Uniquement accessible si on a l'avantage correspondant.

Difficultés : 

Se transformer volontairement dans les bois béornides : 10
Résister à la transformation sous l'effet d'une blessure : 5 + dégâts + niveau de blessure antérieur.
Se transformer ailleurs que dans les domaines béornides : 15
Résister à l'appel de la nature quand on est sous forme ours  : 8 + 1 supplémentaire par heure écoulée.

Nouvel avantage (inspiré de Bilbo le hobbit) : ami des oiseaux

Au premier rang de cet avantage, le personnage de part une lointaine alliance ancestrale a la capacité de comprendre le langage d'une espèce d'oiseaux (les corbeaux pour la famille de Thror le nain, les grives pour les hommes de Dale). Ceux-ci viennent parfois lui parler pour lui révéler quelque chose (une fois par aventure).

Au deuxième rang, le personnage peut aussi parler aux oiseaux et donc avoir un bref dialogue avec eux (toujours une seule espèce). Au troisième rang, le personnage peut les faire venir à lui.

En aucun cas il n'est garanti que les oiseaux feront ce qu'il demande, à lui d'être convainquant.

Nouvelles créatures : le Huorn

Le Huorn est une créature de la famille des Ents mais qui s'est laissé corrompre ou qui est devenue mauvaise avec le temps. C'est évidemment une créature extrêmement robuste et dangereuse. Les caractéristiques données ici varient selon la taille de la créature et son ancienneté. Certains, contrairement aux Ents, ne parlent pas le langage commun mais seulement quelques mots de la langue des Ents.

capacités raciales : peau épaisse (5-8 points d'armure). Lente (1 action par tours de jeu : il a plusieurs membres mais ils sont lents), infatiguable X2, endurant X2.

Attributs : Esprit 5, Force 18-22 (+6 à +8), Perception 5, Prestance 7, Vitalité 18 (+6), Vivacité 3 (-1)

Armes naturelles 8, observation 4, discrétion (passer pour un arbre) 4, intimidation (effrayer) 3, Survie (forêt) 8.

Dégâts 2d6+2+bonus de force

retour à la page jeux de rôle