Renard Web

Mégamenaces de Nouriel Roubini

mardi 11 avril 2023

L’auteur s’est taillé une réputation en étant un des rares à voir venir la crise des subprimes aux US. Depuis, il est le gourou des économistes quant aux menaces qui nous attendent dans l’avenir proche.

Economie...

On ne va pas se leurrer, la plupart des mégamenaces sont économiques : effondrement des bulles financières, crises de la dette, effondrement de l’économie mondiale, bombe à retardement des retraites (là, c’est un point de vue très américain !!), récession, stagflation, mais on trouve aussi l’intelligence artificielle (qui pourrait créer encore plus d’inégalités en supprimant des emplois), la nouvelle guerre froide et la planète qui devient inhabitable.

Le problème avec toutes ces menaces, c’est qu’il est assez difficile de s’y préparer à moins ,que tout le monde ne prenne les bonnes décisions. Vu que personne n’est d’accord ni sur le diagnostic (même pour les plus évidents comme le dérèglement climatique), ni pour les remèdes à apporter, on peut difficilement espérer de pouvoir anticiper ces crises, il va donc falloir les subir de plein fouet, en relisant le dernier chapitre avec les solutions qu’on ne se sera jamais décidé à apporter.

Et alors ?

Exercice au final assez peu intéressant, sauf à vouloir comprendre des rouages grippés de notre économie, et à vouloir s’essayer à la prospective, ce qui est mon cas.

A ne prescrire en aucun cas en cas de dépression, d’écoanxiété, de révolte, de complotisme ou de quelques forme possible de dérèglement de la sérénité intérieure. Si vous êtes parfaitement serein, évitez aussi ce livre comme la peste, la sérénité n’a pas de prix !

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 19
  • Popularité : 1 %