Renard Web

Transition : par où commencer ?

Pour commencer, il faut comprendre

vendredi 24 décembre 2021

Pour ou contre ? Croyez vous au dérèglement climatique ou pas ? Croyez vous qu’il est lié aux activités humaines ou pas ? Peu importe ce que nous croyons, nous sommes confrontés aux faits, alors autant essayer de comprendre.

Il existe un formidable outil pédagogique pour comprendre ce qui nous arrive en ce moment : la fresque du climat.

Qu’est ce que la fresque du climat ?

C’est un jeu de cartes, avec des illustrations et des commentaires. Il vous appartient en équipe, de les mettre dans l’ordre et de retrouver les relations de cause à effet. En faisant la fresque, vous comprenez l’enchainement de tous les effets qui peuvent causer le réchauffement, la destruction de la biodiversité, le dérèglement du climat, etc... (voir ci dessous une fresque en construction, évidemment, on voit les cartes en plus grand lors de l’exercice !)

Mais pourquoi sommes nous concernés ?

Toutes nos activités requièrent de l’énergie, beaucoup d’énergie au final : chacun d’entre nous génère en moyenne chaque année l’équivalent de 9 à 12 tonnes de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique. Il faudrait en dépenser 2 seulement par personne pour que cette planète reste habitable !

Comme vous le voyez sur le graphique ci dessus, toutes nos activités consomment de l’énergie, directement (trajet en voiture) ou indirectement (énergie nécessaire pour fabriquer les objets de notre quotidien). Toutes nos activités !!

Vous pouvez faire le calcul vous mêmes :

Rendez vous sur Nos Gestes Climat, munissez vous de votre consommation en kWh pour votre logement, avec une idée de vos kilomètres parcourus chaque année en voiture, et depuis combien de temps vous avez renouvelé votre matériel informatique. Au final, un bilan et des conseils pour réduire tout cela !

Pour aller plus loin :

  • Les cours de Jean Marc Jancovicià l’Ecole des Mines dispos sur YouTube. Plein de notions simples à acquérir dès le premier cours de 2 heures !!

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 302
  • Popularité : 1 %