Renard Web

Moussaka aux baies

dimanche 26 août 2007

Les aubergines sont un légume délicieux, mais on ne sait pas toujours bien les préparer. Aubergines farcies ou aubergines revenues à la poêle, leur gout s’accommode d’accompagnements capables de les mettre en valeur.

Ingrédients :

2 aubergines, 1 courgette 1 oignon boite de tomates pelées viande de mouton, ou viande de boeuf hachée baies roses, mélange de poivre des îles, tabasco gruyère ou parmesan grana padano.

Préparation

- Les aubergines et les courgettes sont coupées en lamelles et les lamelles en 4. Elles sont revenues lentement dans une poêle large à feux doux avec un peu d’huile de tournesol, en les remuant quasiment en continu jusqu’à ce que les aubergines prennent une belle couleur uniforme. Si vous les sentez accrocher au fond, rajoutez de l’huile. Salez légérement. Si vous avez la place et que vous voulez gagner du temps, vous pouvez prendre 2 grandes poêles pour mieux étaler les aubergines.

- pendant que vous surveillez la cuisson des aubergines et que vous les remuez, coupez un oignon en lamelles et mettez les à rissoler dans un peu d’huile sur une petite poêle. Quand les oignons sont bien dorés, rajoutez la viande hachée, salez légèrement. Faire revenir la viande en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A ce moment ajoutez les tomates et rajoutez un mélange de poivres ainsi que les baies roses. Vous faites revenir jusqu’à réduire de moitié le jus des tomates.

- Préparez un plat de cuisson dans lequel vous déposez des gouttes de tabasco. Mettez y les légumes, puis mélangez la viande, ainsi que la moitié du fromage. Répandez le reste du fromage sur le plat et mettez au four 180° pour 20 minutes.

P.-S.

Pour plus de simplicité (et moins de graisse) les aubergines coupées en dés peuvent etre cuites dans de l’eau assaissonée de fonds (mélange saveur corsées ou mélange épices ou bouillon de boeuf) en laissant doucement réduire (évaporer).


Statistiques

  • Visites : 206
  • Popularité : 7 %