Renard Web

poivrons : trucs et astuces

comment cuisiner les poivrons ?

dimanche 9 octobre 2011

Il y a deux écoles pour les poivrons : ceux qui les aiments crus et ceux qui les aiment cuits. Les uns prétendent que les autres sont indigestes. Moi je les aime tous (j’ai fait les deux écoles comme dit la chanson), et je les cuisine tous.

Et l’été, c’est le moment de cuisiner les poivrons, particulièrement succulents en cette saison.

Les poivrons : peu de plats à base de poivrons seuls dans les livres de cuisine. Moi j’en connais un seul qui puisse servir d’entrée : les poivrons marinés. Je préfère les rouges, ça fait de plus jolies couleurs.

Poivrons marinés :

Griller les poivrons au fort très fort (220 degrés) jusqu’à ce qu’ils noircissent et que la peau commence à décoller. On s’en fiche, c’est la peau et on va l’enlever. Les mettre à refroidir dans du papier absorbant, ça aide à décoller la peau. Puis enlever les têtes, et passer à l’eau pour faire partir les graines.

Les couper en lanières et les mettre à mariner dans l’huile d’Olive.

C’est très bon à manger comme ça, mais c’est aussi un très bon ingrédient pour des salades.

Personnellement, j’aime à mettre un peu de balsamique dans la marinade, mais ce n’est pas au gout de tout le monde, certains trouvant que ça les rend trop acide. Question de gout, mon palais est parfois moins subtil que d’autres.

Trucs et astuces : poivronade pour les salades

Ingrédients : poivron, huile d’olive

Pour varier la sauce de vos salades, faites griller 3 poivrons rouge au four (20 minutes sous le grill force 8), laisser refroidir, ouvrir et passer à l’eau pour enlever les graines, enlever la peau qui se décolle, et faire mariner dans de l’huile d’olive. Après une nuit de marinade, passer au mixer pour obtenir un mélange succulent d’huile d’olive et de poivron qui changera le gout des salades.

Poivrons farcis :

Je ne le fais pas souvent, mais c’est le même principe que les tomates farcies, si ce n’est que je rajouterais un légume doux dans la garniture pour adoucir le côté amer du poivron, par exemple de l’aubergine.

Pizza aux poivrons

Ingrédients :

  • pâte à pizza
  • poivrons grillés au four
  • chorizo en rondelles fines
  • courgettes coupées en fines rondelles et cuites vapeur
  • oignons revenus à la poële
  • parmesan
  • sauce tomate

Préparer la pizza en mettant le chorizo, puis les légumes, puis la sauce tomate, et en saupoudrant de parmesan.

Cuisson 20 minutes à 180° dans un four préchauffé.

Poireaux et poivrons :

Faire bouillir les poireaux tandis que les poivrons émincés reviennent à la poèle avec les oignons et un peu d’huile, à feux doux. Les poireaux cuiront 20 minutes tandis que les oignons et poivrons cuiront jusqu’à ce que les oignons blondissent.

Une fois que les poivrons sont cuits, égouttez oignons et poivrons et remettez à la poèle avec les poireaux et 10 cl de crème. Faire revenir 3 minutes le temps que la crème s’imprègne dans les légumes et servir assaissonné de quelques poivres.


Autres :


Statistiques

  • Visites : 2059
  • Popularité : 9 %