Renard Web

Aubergines : trucs et astuces

comment cuisiner les aubergines ?

lundi 15 octobre 2007

Il faut manger des légumes pour être en bonne santé. Et il faut aussi se faire des bons petits plats. Dans la série "légumes", nous examinons cette semaine les Aubergines

Les aubergines sont un légume succulent mais elles nécessitent une bonne cuisson, et comme elles absorbent beaucoup, voici quelques trucs pour que
Aubergine
ne rime pas avec...
sac à margarine.

Astuce : Aubergines à la poèle

Les aubergines sont coupés en dés très fins. Ceux ci sont mis sur une poèle à feu vif avec un minimum de graisse végétale. Remuer constamment. Les aubergines absorbent très vite la graisse et commencent à griller. Il faut attendre qu’elles soient bien grillées sans pour autant bruler.

Dans le même temps, si vous êtes habile, ou un peu avant si vous êtes manchot, préparez un bouillon bien parfumé en diluant un cube de bouillon dans une casserole, avec de l’eau et un feu doux.

Versez petit à petit le bouillon sur la poèle, vous verrez à quelle vitesse il est absorbé ! Continuez en absorbant progressivement, toujours à feu vif. Quand les aubergines n’absorbent plus, versez le reste du bouillon et laissez à feu doux le temps qu’il faut pour que les aubergines s’attendrissent complètement.

Vous aurez des aubergines parfumées avec un délicieux bouillon que vous pourrez intégrer à vos plats préférés (tartes, pâtes, poélées de viandes). [1]

Aubergines au four

Ouvrir les aubergines dans le sens de la longueur, retirer la pulpe avec une cuillère, mettre à revenir cette pulpe avec la viande de votre choix, quelques oignons, des herbes, garnir les aubergines creuses, mettre au four 30 minutes.

Moussaka

Dans cette catégorie, vous pouvez également trouver des tas de recettes de Moussaka sur marmiton.org Vous pourrez les adapter avec l’astuce pour Aubergines à la poèle. Personnellement, dans ma recette personnelle, je rajoute des baies roses à la Moussaka.


Autres :


Statistiques

  • Visites : 598
  • Popularité : 41 %

Notes

[1] Si elles sont trop salées, ce qui peut arriver avec le bouillon, il faudra veiller à moins saler les autres ingrédients.