Renard Web

Redevenir comme des enfants ?

mardi 1er octobre 2019

Jésus, voyant[qu’ils chassaient les enfants de l’endroit où il enseignait], fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Marc 10, 14)

Des petits enfants, franchement ?

Message bien mystérieux de Jésus car, franchement, qui souhaiterait redevenir un petit enfant ? Nous reviendrons sur cette notion de royaume de Dieu qui est essentielle pour le croyant comme pour l’agnostique, concentrons-nous pour l’instant sur l’esprit d’enfance.

Il nous appartient donc de rechercher ce qui semble si essentiel dans l’enfance pour accéder au royaume de Dieu, c’est à dire à la béatitude. Nous pourrions trouver des pistes dans le fameux évangile des béatitudes d’ailleurs. Dans cet autre texte (Matthieu 5, versets 3 à 12 par exemple), Jésus déclare « bienheureux les pauvres en Esprit car le royaume des Cieux est à eux ». C’est donc bien la simplicité spirituelle, la spontanéité enfantine, l’accès immédiat à la joie, l’accueil d’un esprit grand ouvert que Jésus loue chez les petits enfants.

les vertus de l’enfance

L’enfance est le règne de l’immédiat. Quand je suis enfant, je suis rarement dans la réflexion, mais plutôt dans la jouissance, en positif ou en négatif, de l’instant présent. Je prends de plein fouet tous les événements qui surviennent, comme de grands bonheurs ou d’irrémédiables malheurs que j’aurai sans doute oubliés dans les minutes qui suivent... En d’autres termes, j’accueille tout sans faire de tri. C’est l’accueil qu’il faut retenir de cet esprit d’enfance, et pour le tri, il nous appartient d’être plus ouverts, il est possible qu’en devenant adultes, nous ayons mis en place trop de filtres, trop de tris qui nous empêchent d’accéder au présent, et donc à l’éternel bonheur du royaume de Dieu.

Plutôt que le règne de l’immédiat, choisissons, nous adultes, de savoir goûter l’instant présent. C’est autrement plus juste et plus bénéfique. Nous ne subissons pas, mais nous savourons. Nous sommes dans l’intelligence émotionnelle, le choix conscient et réfléchi d’être présents à nous-mêmes et de nous laisser émerveiller par la beauté de l’instant.

Je peux faire cette expérience très simplement, je m’assois devant un beau paysage ou un beau tableau. Et me voilà plongé dans une joie presque enfantine. Qu’elle dure ou pas, cela dépendra de ma capacité à m’arrêter et à me plonger dans la contemplation, mais elle est déjà un signe que je touche à quelque chose de bienheureux, ce fameux royaume de Dieu.

Alors oui, il nous faut, au moins partiellement, redevenir de petits enfants.

P.-S.

Retrouvez d’autres textes dans le magazine Aspir"à plus, le journal de ma vie intérieure dont je suis contributeur...

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 16
  • Popularité : 1 %