Renard Web

Thinking Eternity De Raphael Granier de Castagnac

science fiction humaniste et en devenir

dimanche 28 février 2016

La science-fiction nous montre souvent un monde du futur déjà construit mais rarement ce monde en train d’advenir. C’est l’expérience qui nous est proposée avec Thinking Eternity, à travers la vie d’un frère et d’une sœur : elle va accompagner l’émergence des premières intelligences artificielles douées de conscience, et lui va radicalement changer le monde en fondant une nouvelle spiritualité, le thinking, qui est le mouvement éthique d’une humanité ayant accédé à une meilleure compréhension d’elle même grâce à la science.

La narration oscille entre l’un et l’autre en perception subjective, entrecoupés d’interviews de protagonistes clé, créant une trame dynamique qui change suffisamment de regard pour maintenir l’attention du lecteur sur la découverte progressive de technologies qui vont changer à jamais le destin de l’humanité. Les rebondissements sont subtilement associés à des décisions des personnages à contre-courant des évènements, ou sont les conséquences inattendues mais féroces des innovations en cours. La question lancinante qui reste en trame de fond est : sommes nous maîtres de notre propre destin, là où nous apportons la nouveauté, sommes nous à même de changer le monde ou sommes nous les marionnettes inconscientes des conséquences de ce que nous avons mis en branle.

Le texte, très épuré, manque parfois d’impact émotionnel mais l’imagination qui donne vie à ce monde futur est, elle, très vivace et elle brosse de façon réaliste et intense des événements qui pourraient se dérouler en ce moment même à notre porte. La qualité scientifique du texte est remarquable, sans jamais nuire à la lecture, c’est tout simplement très bien expliqué et très réaliste pour le scientifique que je suis aussi.

Le texte a su me maintenir en haleine alors que j’avais pas mal de lectures en retard sur ma pile, et une fois le livre refermé, je n’éprouve que de la satisfaction de m’être laissé embarquer dans une histoire si brillamment racontée qu’elle en devient quasi véridique. Plus que cela, j’ai envie de croire au Thinking, cette nouvelle spiritualité qui a su embarquer tant d’esprits généreux, et qui restera mystérieuse jusqu’au bout.

Je ne dirai rien des rebondissements et des révélations qui s’accélèrent à la fin de l’ouvrage, mais je peux vous dire que le rythme haletant des débuts se retrouve et qu’il est difficile de décrocher de toute la troisième partie de l’ouvrage.

Répondre à cet article


Statistiques

  • Visites : 62
  • Popularité : 48 %