Renard Web

Système de jeu d’Etincelle

le système de jeu Etincelle est une variante du Narrative System

dimanche 9 septembre 2007

Un système de jeux de super héros se doit d’être rapide, violent, et narratif pour laisser la place aux usages de pouvoirs les plus imaginatifs.

Les personnages sont définis par un certain nombre de caractéristiques, au centre desquelles se trouve l’Etincelle.

Etincelle

C’est l’énergie vitale du personnage, elle est représentée par une réserve de 4 dés. Cela signifie que le personnage lance au moins 4 dés pour toutes ses actions, plus des dés supplémentaires selon les compétences qu’il possède. Un personnage plus fort ou plus expérimenté possédera une étincelle supérieure. Un humain normal n’a qu’un point d’Etincelle.

Vitalité

C’est la capacité du personnage à encaisser des coups. Chaque coup dur encaissé (blessure, effet mental, émotion, revers) lui fait perdre de la Résistance. Si la résistance tombe à zéro, le personnage est ko temporairement, le temps de perdre un point d’Etincelle et de regagner sa Résistance.

La vitalité du personnage est de 7 dés. Elle diminue quand le joueur puise dedans pour augmenter ses pouvoirs, ou quand le personnage subit des blessures.

PDF - 66.4 ko
Fiche de personnage

Pouvoirs et Compétences

Ce que le personnage sait faire est défini par un score de 1 à 3. Ils sont notés librement sur la fiche de personnage sous forme d’un verbe, ou d’un nom, suivis du score. Il n’est pas interdit d’écrire quelques lignes pour préciser le nom.

On appelera Pouvoirs les capacités clairement supra-naturelles que possède le personnage suite à son exposition à l’Oméga qui lui a conféré ses pouvoirs. On appelera Compétences les capacités que n’importe quelle personne de l’univers de jeu pourrait posséder. Pouvoirs et Compétences sont utilisés de la même façon dans le système de jeu, si ce n’est que les pouvoirs sont plus polyvalents et cumulables avec d’autres pouvoirs ou compétences.

Exemple : Glace 2. Le personnage a deux dés supplémentaires à rajouter à son Etincelle pour utiliser tout pouvoir qui serait associé à de la glace. Exemple : Créer 3. Le personnage a trois dés supplémentaires à rajouter à son Etincelle pour utiliser tout pouvoir qui permettrait de faire apparaitre quelque chose à partir de rien.

Exemple : Glace 2 en générique et protection contre le feu 2 en appliqué. Le joueur pourra utiliser 4 dés (plus son Etincelle) pour resister au feu en utilisant son pouvoir de glace.

Compétences acquises au sein du projet Etincelle.

Au sein du projet Etincelle, les personnages peuvent faire partie de plusieurs sous-agences. En fonction de leur appartenance, ils ont été formés à certaines compétences, ils ont donc les compétences suivantes offertes selon le profil choisi par le joueur.

Spiker : communiquer avec les media 2, juridique 2, Contacts dans les média 2 Ombre : Discrétion 2, Systèmes de sécurité 2, Filature 1, Conduire 1 Cogneur : Combat à mains nues 2, Armes à feu 2, Esquiver 2 Fouineur : Surveiller 2, Fouiller 2, Interroger 2

Pour le reste, les principes du Narrative System (décrits dans Faerie) s’appliquent. Nous les déclinerons dans un prochain article.


Lien vers l’univers d’Etincelle
Lien vers les secrets d’Etincelle
La suite des règles


Statistiques

  • Visites : 250
  • Popularité : 3 %