Renard Web

En ce moment, je lis.... Jhereg (de Steven Brust)

Fantasy noire

lundi 22 février 2010

Une petite incursion dans un univers de fantasy ou les arts les plus sombres (magie, sorcellerie, psioniques, génétique ) s’affrontent au services d’assassins... Scrupuleux...

Jhereg, premier tome des aventures de Vlad Taltos, est présenté comme un ouvrage de fantasy noire, ce qui a attiré mon attention. Bilan mitigé pour cette aventure complète qui sera la première d’une longue série pour ceux qui accrochent avec cette fantasy noire mais ou les héros sont quand même sympas. 

Vlad Taltos est donc un assassin ténèbreux, le humphrey Bogart local dans une ville ou les humains sont a peine tolérés par les dragaerans de grands humanoïdes avec un peu de sang reptilien. Bon en fait il est très pote avec certains draegaerans très puissants qui font appel a ses services et qu’il se permet de vanner malgré leur ego surdimensionné. 

La mission qui est le sujet de cet ouvrage est un ultimatum pour exécuter un contrat sur un puissant draegeran qui a habilement obtenu l’immunite diplomatique. Le tuer reviendrait a causer une guerre, le laisser faire engendrerait un long chaos.

L’univers est assez noir effectivement, et la magie fort puissante : sorcellerie, psioniques, invocation du chaos, génétique. Teleportation, divination et résurrection sont courament pratiqués, aussi toute l’intrigue repose sur faux semblants, jeux de pouvoir et autres manipulations. L’inspiration avouée des princes d’ambre se fait ici sentir. 

Bref un univers vivant, mouvementé et original malheureusement gâché par un humour un peu potache qui décrédibilise le cote noir. 


Statistiques

  • Visites : 434
  • Popularité : 34 %