Renard Web

Salades fraîches pour l’été

poivronades, lentilles balsamiquées et autres légumes moins fréquemment utilisés...

dimanche 9 août 2015

Au menu : une nouvelle sauce pour changer vos salades, une salade de concombres, une salade poivron mozarella à l’aneth, et pour finir, le top du top : une décoction de lentilles parfumées au vin totalement irrésistibles.

C’est l’été, et l’été, c’est l’occasion de manger des salades froides de légumes, histoire de rééquilibrer la flore intestinales en bactéries moins carnivores et/ou spécialisées dans l’absorption de graisses.

Toute salade peut devenir succulente, et même originale pourvu qu’on se donne la peine d’y rajouter quelques ingrédients.

Salade de fenouil

Ingrédients :

  • un fenouil
  • 30 g de raisins secs blonds
  • une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive

Le fenouil sera coupé en fines rondelles soit à la main, soit avec l’aider d’un robot. Le fenouil est un légume très parfumé, et le raisin contribue à tempérer son parfum, cette salade pourra plaire à tous.

Concombres

Quoi de plus banal qu’une salade de concombres en tranches, essayons aujourd’hui de les couper dans la longueur.

Tout d’abord essayez de trouver un concombre bien trapu comme un concombre Noa ou un cornichon qui a bien grossi, lavez puis épluchez le concombre et réservez la peau pour plus tard. Coupez le en deux, puis coupez les quartiers dans la longueur, selon la taille du concombre, par quarts ou par huitièmes. Enlevez maintenant la partie centrale avec les graines.

Mettez dans un mixer la peau, une cuillères de moutarde, une cuillères de moutarde savoura, une tomate dont vous aurez retiré le centre pour qu’elle ne rende pas trop d’eau, une cuillères de câpres, une petite gousse d’ail, une cuillère de vinaigre et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez, et déposez sur la partie plate des concombres (là ou étaient les graines). Servez sur un plat avec des mini tomates.

Salade de haricots

  • Une livre de haricots verts
  • une demi tranche de fêta [1].
  • 6 noix
  • vinaigrette
  • Persil

Préparer une casserole d’eau bouillante, coupez le persil et plongez le 10 secondes dans l’eau, récupérer avec une écumoire. Coupez la fêta en tous petits morceaux, avant de mélanger le tout.

Poivrons et Mozarella

Ingrédients : une boite de thon, 3 branches fines et fraiches d’aneth, mozarella, un beau poivron rouge bien mur et bien frais, un quart de salade (style feuille de chêne), un peu de moutarde aromatisée (au choix, je conseille peu forte et condimentée style savora), vinaigre balsamique, huile d’olive (ou de colza), sel, poivre vert (très peu), poivre.

Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une demi cuillère à soupe de moutarde, et deux cuillères d’huile, couper aux ciseaux l’aneth en fins morceaux et mélanger dans la sauce, avec un peu de sel et de poivre.

Emietter le thon dans la sauce, puis ajouter le poivron découpé en fines lamelles, la salade découpée au ciseaux elle aussi en lamelles, et la mozarella elle aussi découpée en morceaux aux ciseaux. Mélanger, servir encore frais.

Lentilles froides aux lardons balsamiqués.

Ingrédients : une boite de lentilles déjà cuites, 100g de lardons fins, 10cl de vin blanc ou rosé, un oignon frais, un peu de moutarde aromatisée (au choix, je conseille peu forte et condimentée style savora), vinaigre balsamique, huile d’olive (ou de colza), sel, poivre.

Emincer l’oignon et le faire blondir quelques minutes à feu doux dans un minimum d’huile en remuant fréquemment, ajouter les lentilles égouttées et les lardons et continuer à remuer constamment jusqu’à ce que les lardons colorent un peu. Ajouter le vin, et une cuillère à soupe de moutarde, delayer dans le vin, et laisser à feu intermédiaire jusqu’à ce que tout le vin soit absorbé.

Les lentilles se parfument avec le vin. [2]

Dès que tout est absorbé, retirez du feu. Ajoutez huile et vinaigre et laissez refroidir.

Trucs et astuces : poivronade

Ingrédients : poivron, huile d’olive

Pour varier la sauce de vos salades, faites griller 3 poivrons rouge au four (20 minutes sous le grill force 8), laisser refroidir, ouvrir et passer à l’eau pour enlever les graines, enlever la peau qui se décolle, et faire mariner dans de l’huile d’olive. Après une nuit de marinade, passer au mixer pour obtenir un mélange succulent d’huile d’olive et de poivron qui changera le gout des salades.

Il ne reste plus qu’à utiliser cette sauce dans une de vos salades classiques (idéal pour les salades de pâtes).


Statistiques

  • Visites : 388
  • Popularité : 34 %

Notes

[1] de la vraie fêta, pas un succédané sans goût

[2] Personnellement, je rajoute un peu de liqueur de l’hospitalène (Château l’Hospitalet, Gerard Bertrand, Narbonne) mais c’est optionnel (pensez à en prendre si vous passez dans le coin, ça vaut la peine).