Renard Web

Résumé de la campagne : les affres de la prophétie

résumé à l’intention de ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble de la campagne

dimanche 4 septembre 2011

Voici un résumé de la campagne de la prophétie draconique (Eberron, DD4) à l’intention des joueurs qui seraient perdus entre les différents épisodes, ou des maîtres de jeu qui voudraient en reprendre des éléments.

Thèmes de la campagne :

Initialement, les personnages sont tous des étudiants à l’université Morgrave, à Sharn, la cité des tours. A ce titre, ils étudient la prophétie draconique, d’étranges textes qui sont apparus, ou apparaissent encore, en des lieux insolites, pour annoncer le futur d’Eberron, ou ce qu’il faudrait faire pour le changer. Ceci est le thème principal de la campagne.

En raison de l’historique des personnages, d’autres thèmes secondaires, liés au premier sont apparus au fur et à mesure des épisodes :

  • Contrer les plans des adorateurs de Nyantar. Nyantar est un puissant être maléfique, la prophétie annonce qu’il pourrait détruire les royaumes Eladrin de Thelanis. Un des persos, Mérielle, a été envoyée à l’université pour en apprendre plus sur cet aspect de la prophétie. Ce thème amène les personnages à s’allier aux Eladrins.
  • Aider/rejoindre la maison à dracogramme Orienne. Un des personnages, Elisan, s’est découvert porteur de dracogramme et il a un frère qui travaille pour la maison Orienne.
  • Contrer les Seigneurs de la poussière, toute la famille d’un des persos de la campagne travaille pour eux. Et elle veut les contrer.
  • Enquêter sur la mort d’un professeur de l’université, Yann Mothis. Celui-ci a acquis le plan d’une base secrète d’une des pires sociétés secrètes du monde d’Eberron : les Seigneurs de la poussière. Ce plan est convoité par les serviteurs des Seigneurs de la poussière (notamment la famille d’un des persos) et aussi par les dragons qui ont essayé de le reprendre.
  • Un des personnages, Tiléas, sert un mentor mystérieux, qui est un drakéide, et qui est immensément riche. Il a aussi accès à des trésors fabuleux.
  • Un des personnages, Haran, le drakéide muet et amnésique, recherche des infos sur son passé et a découvert récemment qu’un puissant dragon était son ennemi mortel.
  • les personnages ont été confronté à plusieurs reprises à des Cyrans exilés et certains ont même reçu la médaille des vétérans de l’ancien royaume de Cyre, ils ont la sympathie des survivants du Royaume.

Autres thèmes que je n’ai pas exploités parce que les persos en ont décliné la proposition ou parce que leur historique ne correspondait pas.

  • travailler pour les lanternes noires, les agents secrets du roi de Brelande.

Le déroulement de la campagne

1er épisode : les affres de la prophétie

Les héros vont à la rescousse de leur professeur, disparu lors d’une expédition dans les confins d’Eldyn. Ils sont confrontés pour la première fois à la prophétie sous sa forme dynamique.

2ème épisode : l’épée de Shad Vael

Les héros rencontrent le professeur Yann Mothis et sympathisent avec lui. C’est un savant-explorateur qui a découvert une épée sur le continent de Xen’drik. Cette épée serait évoquée par la prophétie et représenterait le moyen de restaurer la puissance des anciens empires gobelins. Le professeur est tué et l’épée volée. Elle est retrouvée in extremis par les héros avant qu’elle ne serve à déclencher une guerre.

3ème épisode : le train disparu

Les héros préparent un exposé pour leur cursus universitaire et ils doivent aller rencontrer un artificier qui vit près de la frontière des terres du Deuil. Ils tombent sur quelque chose d’étrange : un fulgurant [1] a disparu en plein parcours. Il transportait des dignitaires du royaume de Cyre.

Comme cela fait écho à des phrases de la prophétie trouvés dans l’épisode un, les héros sont les seuls à même de résoudre cette enigme et ils retrouvent les personnages disparus, faisant par la même occasion échouer un plan mystérieux du Seigneur des lames, le nouveau guide spirituel de certains forgeliers réfugiés aux terres du deuil.

4ème épisode : la citadelle du gardien

C’est ici qu’apparaissent les premiers indices liés à l’intrigue secondaire de la campagne sur Nyantar. Les héros affrontent une secte adoratrice de Nyantar et les empêchent de finir un rituel. La prophétie leur apprend qu’il faut retrouver certains objets pour réveiller le terrible Nyantar.

Les héros doivent se rendre à une citadelle hantée, en plein territoire hobgobelins, pour retrouver le sceau de Nyantar avant qu’il ne tombe aux mains de la secte. Ils montent une expédition avec tous les soutiens qu’ils peuvent trouver et vont explorer cette citadelle hantée.

5ème épisode : les coffres de la maison Kundarak

Suite à l’épisode 2, les héros apprennent de la bouche de leur professeur que Yann Mothis était en possession d’une carte mystérieuse convoitée par les dragons et par les Seigneurs de la poussière. Cette carte est en lieu sur dans les coffres de la maison Kundarak, la banque la plus sure de tout Eberron.

Les héros se rendent à la capitale des bastions de Mror, fief de la maison Kundarak pour récupérer la carte mais un fonctionnaire corrompu leur met des batons dans les roues. Ils se font téléporter dans la banque désaffectée ou est gardée la carte, mais, suite à une trahison, doivent ressortir de la banque en affrontant tous les pièges qui empêchaient d’y pénétrer.

6ème épisode : sortir des bastions de Mror

Une fois sortis de la banque, les héros sont perdus dans les montagnes des bastions de Mror, ils errent puis trouvent refuge dans une grotte ou la prophétie leur indique qu’ils vont devoir contrer un plan des Seigneurs de la poussière. Ils arrivent ensuite dans un monastère très mystérieux, ou ils empêchent un commando au service des Seigneurs de la poussière de s’emparer des lieux.

7ème épisode : les pierres du passage

Elisan retrouve son frère et celui-ci, blessé, lui demande de finir pour lui une enquête pour la maison Orienne. Il a remonté la piste d’un groupe de contrebandiers qui acheminent à Sharn des pierres de passage volées.

Après une course poursuite tumultueuse en tyrolienne sous les ponts de Sharn, les héros remontent la piste jusqu’à un traffic de liqueurs féerique et se cachent dans les tonneaux. Ils se retrouvent dans l’antre d’un vieux sorcier fomorian aveugle qui effectuent un rituel pour libérer Nyantar.

8ème épisode : prisonniers des fomorians

Suite à l’épisode précédent, les héros sont perdus dans les grottes souterraines des fomorians. Pour trouver la sortie, ils font un pacte avec des spriggans qui leur demandent de récupérer un parchemin dans un vieux temple de Nyantar. Les héros ont ils été à leur insu les alliés d’une nouvelle secte d’adorateurs de Nyantar ?

9ème épisode : trahison en féerie-

Suite à l’épisode précédent, les héros font enfin la connaissance de la mère de Mérielle qui les embarque dans une terrible histoire de trahison entre Seigneurs de féerie. Mérielle retrouve également sa soeur qui a comploté en son absence pour la succession.

10ème épisode : mission diplomatique à haut risque

De retour à Sharn, les héros participent à l’organisation d’un colloque scientifique à l’université. Le thème du colloque est : "armes magiques de destruction massive pendant la dernière guerre". Assistés d’un espion membre des lanternes noires, ils doivent notamment accompagner, protéger et aussi surveiller un invité de marque du colloque : le général Gallander ir’Tallarn. Seul souci, cet homme est considéré en Brélande comme un criminel de guerre, mais son statut diplomatique lui assure l’immunité pendant le colloque... Le colloque se révèle assez mouvementé : le général fausse compagnie à ses surveillants à l’aide de son aide de camp qui est un changelin. Il prend en otage le conseil municipal de Sharn, transformés en zombie pour l’occasion et un immense oeil apparait au sommet de la plus haute tour, réalisant ainsi le 3ème prodige annoncé par la prophétie pour le réveil de Nyantar. Heureusement, les personnages, après avoir affronté moult fomoriens, tuent le général avant qu’il n’ouvre la porte vers Nyantar.

11ème épisode : voyage vers Xen’drik

Malgré l’épisode précédent, l’université n’a pas été dissoute mais il s’en faut de peu. Cette fois ci, c’est l’heure du stage de fin d’année. Période difficile car l’université envoie régulièrement ses étudiants collecter des artefacts dans des endroits périlleux et de nombreux étudiants brillants mais peu aguerris disparaissent tragiquement. Le professeur Shad demande à ses étudiants préférés, nos héros, d’aller en Xen’drik, récupérer les trésors dans la cache d’armes des Seigneurs de la poussière indiquée par le plan récupéré dans les les coffres de la maison Kundarak. Pour plus de sureté (et pour tenir compte des dispos des joueurs), les étudiants se séparent en 2 groupes qui rejoignent le continent perdu de Xen’drik l’un par bateau, l’autre par les airs. Suite à une série d’indiscrétions, la maison Cannith, les Seigneurs de la poussière et les dragons sont sur leurs traces, et le voyage en bateau n’est pas de tout repos : un vampire a été déposé dans la soute avec la mission de récupérer la carte au trésor.

12ème épisode : l’expédition en Xen’drik

Après avoir établi quelques contacts à Cap-tempête, le port d’arrivée de Xen’drik, les aventuriers nouent quelques contacts en ville notamment avec Idrak Vifargent, un façonneur (magicien) de la ville prêt à les soutenir en secret. Ils obtiennent également le financement de leur expédition, comme promis à Sharn, par l’enclave locale de la maison Cannith.

Le voyage est particulièrement périlleux avec des hordes d’elfes noirs, mais comme les héros sont guidés par le courageux Drakhin, ils arrivent à bon port, c’est à dire à la pyramide inversée indiquée par la carte au trésor. Entre temps, les membres survivants de leur expédition ont tenté de les trahir et ils se retrouvent seuls. Toutefois pas totalement seul puisqu’un vol de centaines de dragons traversent le ciel. Ils recherchent aussi le trésor.

Après avoir traversé un lac de glace et affronté le kraken gardien qui attendait sous la couche de glace, ils pénètrent dans la forteresse au coeur du volcan et découvrent des trésors à perte de vue : tout un catalogue d’armes et d’objets magiques, triés, rangés et conservés dans les cavernes creusées dans le volcan par les serviteurs des Seigneurs de la poussière.

C’est alors que les dragons entrent en scène et attaquent la forteresse, les héros doivent fuir en laissant ce précieux trésor filer entre leurs doigts. Ils ont le temps de trouver un ouvrage sur Nyantar, puis se téléportent grace à un anneau en possession de Mérielle. Ils ne savent pas où l’anneau va les mener mais ils se trouvent ailleurs en Xen’drik dans une immense forteresse oubliée mais encore remplie de géants fort pugnaces.

13ème épisode : la forteresse oubliée

Les héros sont arrivés dans la forteresse au même moment qu’une équipe d’explorateurs du rêve obscur. Ceux ci ont trouvé un artefact dans le château et l’ont réactivé. Cet artefact permet de naviguer entre les plans, et les explorateurs ont commencé à déplacer le chateau à Dal Quor, le monde des cauchemars. Les héros devront affronter leurs pires cauchemars (des avatars de Nyantar et de Soledor), des hordes de géants et de trolls et finalement les émissaires du Rêve obscur pour revenir à Eberron.


Statistiques

  • Visites : 1358
  • Popularité : 1 %

Notes

[1] train propulsé par un élémentaire, un des moyens de transport du monde d’Eberron