Renard Web

civet de saumon au vin blanc avec risotto au chutney

Une recette inédite de saumon en civet.

samedi 15 août 2009

Deux recettes en une cette fois. Celle du civet est très simple et peut se faire avec un autre accompagnement si on n’a pas envie de passer une demi-heure à surveiller la cuisson du risotto.

Le risotto au chutney de mangues, c’est la touche de raffinement, mais c’est aussi le choix de la complication. On peut aussi ne pas apprécier le côté sucré de ce risotto et lui préférer une variante plus classique (simplement rajouter du bouillon parfumé au lieu du chutney).

Préparation des légumes :

couper quelques carottes (1 par personne) et poireaux (1/2 par personne) en rondelles. Les mettre à bouillir dans une cocotte avec un peu d’eau (juste ce qu’il faut) avec un demi cube de bouillon de légumes aux épices.

Vérifier que le niveau d’eau ne baisse pas trop, après 20 minutes, il doit rester les légumes dans un fin filet de bouillon.

Ajouter le poisson :

Déposer les tranches de saumon (1 par personne) sous les légumes, et noyer de vin blanc (de qualité). Ajouter quelques champignons et lardons [1].

Laisser cuire une heure si le poisson était surgelé, 40 minutes sinon.

Préparation du risotto.

Mettre à cuire du riz pour risotto dans un peu de bouillon de légume. Rajouter de l’eau au fur et à mesure en remuant sans cesse pendant 20-30 minutes. Ne jamais laisser sans remuer (ça accroche aussitôt).

A mi cuisson, rajouter 4 cuillères de chutney de mangues (rayon exotique-indien) et un peu de mélange d’épices Garam Masala (boutiques résonances). En fin de cuisson, au moment ou le riz est devenu presque fondant, et qu’il faut tout de même rajouter encore une fois un peu de liquide, mettre de la crème fraiche. Ajouter du grana padano pour le fondant et ajuster l’assaisonnement, le risotto sera légèrement sucré, mais surtout très onctueux.

Variante avec sauce aux poivrons et piment d’espelette

Oubliez le risotto. Préparez quelques pommes de terre et carottes en rondelles et faites les bouillir 20 minutes. Grillez des poivrons selon la recette de poivronade. Mixez 2 poivrons grillés avec de la crème fraiche et du piment d’espelette.

Faites revenir les légumes dans la crème au poivron. Mélangez au moment de servir avec le poisson en civet. C’est délicieux.


Statistiques

  • Visites : 766
  • Popularité : 44 %

Notes

[1] Les lardons peuvent être dorés à l’avance