Renard Web

L’université Morgrave et la prophétie draconique

Eberron, DD4, D&D4, prophétie draconique

samedi 15 novembre 2008

En supplément au scénario, les affres de la prophétie, voici quelques détails supplémentaires sur l’enseignement de l’université Morgrave, et en particulier l’enseignement sur la prophétie draconique.

Ces détails vous donneront quelques informations sur le déroulement de la Campagne commencée avec les affres de la prophétie.

Qu’est ce que la prophétie draconique ?

La prophétie draconique, ce sont des textes écrits en draconique qui apparaissent dans des lieux mystérieux comme des grottes, des sanctuaires, ou la mémoire de certaines personnes, ou sur la peau de certains personnages (les dracogrammes). Ces textes relatent des événements passés ou futurs, ou les implications qu’auraient certains événements ("si le pont du mensonge s’écroule, le roi de telle nation sera assassiné et la guerre civile recommencera").

On trouve des retranscriptions de certains textes dans de vieux ouvrages mais de nouveaux fragments de la prophétie apparaissent chaque jour. Les dragons leur accordent une importance particulière et ont créé une société secrète, l’Assemblée, qui veille à l’accomplissement de la prophétie. Ils servent parfois de mentor aux personnages, ou d’ennemis.

L’enseignement de la prophétie draconique.

L’université Morgrave s’intéresse beaucoup à la prophétie draconique, et pas seulement en termes de profits. Plusieurs érudits en son sein l’étudient de près. Afin de faire le lien entre l’étude théorique de la prophétie et les travaux sur le terrain, qui pourraient permettre de trouver de précieux artefacts, un enseignement a été mis en place, sous la houlette du Professeur Shad. Celui ci va former des étudiants, leur apprendre les méthodes de terrain et les envoyer étudier la prophétie pour le compte de l’université.

En termes de jeu, les questions sur la prophétie draconique peuvent se résoudre avec la compétence Arcanes. Les étudiants du Professeur Shad peuvent évidemment acquérir un savoir supplémentaire sur la prophétie [1] , qui se traduit par l’acquisition du talent "Prophétie draconique" lors de leur prochaine acquisition d’un talent.

Les étudiants de la prophétie draconique renforcent leur volonté en étudiant les méandres de la prophétie et en découvrant combien les fils du destin peuvent être noués ou dénoués par certaines actions.

étude de la prophétie draconique (talent) : le personnage gagne +2 à ses jets d’arcane lorsqu’il s’agit d’interprêter la prophétie draconique, et un bonus de +1 à sa défense de volonté.

Autres avantages de l’étude de la prophétie draconique : les personnages peuvent acquérir des pouvoirs alternatifs qui se substituent à leurs pouvoirs de classe, par exemple :

  • Archéologie de terrain : se substitue au pouvoir utilitaire de niveau 2 de la classe de personnage (peut se faire à l’occasion d’un changement de niveau). Ce pouvoir quotidien permet de relancer un jet de Nature ou d’Exploration grâce au savoir faire accumulé auprès des archéologues de l’université ou de la fondation Wayfinder. Attention les amis, les murs du mausolée donnent des signes d’effondrement prochain. J’ai lu à l’université que ce piquetage sur la brique était un signe avancé de l’érosion des contreforts.
  • Archéologie en terrain hostile : se substitue au pouvoir utilitaire de niveau 6 de la classe de personnage (peut se faire à l’occasion d’un changement de niveau). Action mineure, le jet de sauvegarde à la fin de l’activation du personnage se fait à +4. Quotidien. (Je ne suis pas sur que ce pouvoir soit équilibré, à tester). Hum, j’avais bien fait de prendre un antidote contre ce poison, on m’avait dit qu’il était très utilisé dans la région.

Le contenu de l’enseignement

Bien entendu, on peut se référer aux différents ouvrages de la gamme Eberron qui traitent de la prophétie (Univers, Magic of Eberron, secrets of Xen’drik, Dragons of Eberron, et les romans des séries heirs of Ash et draconic propheties) mais voici aussi quelques idées de thèmes à dégager :

  • la prophétie dans le passé : certains textes décrivent des événements du passé qui se sont déroulés tels qu’ils avaient été prédits, la preuve de la puissance de la prophétie. Mais sont ils pour autant relégués au passé ? Pour le Pr Shad et les enseignants de passage, ce qui est dit est dit, mais les joueurs se douteront peut être qu’il en est parfois autrement [2].
  • la prophétie est au présent : preuve en est, les maisons à dracogramme, la guerre qui avait été prédite et la paix fragile, certaines machinations liées à des textes supposés décrire l’actualité.
  • la prophétie annonce le futur : devons nous laisser guider nos actions par ce que nous comprenons aujourd’hui des textes qui annoncent le futur ? Ou devons nous anticiper en cherchant une interprétation différente (tout le thème des romans "draconic prophecies de James Wyatt).
  • comment monter une expédition pour recueillir de nouvelles infos sur la prophétie ?
  • comment aller interroger des individus dangereux (vieux chaman dans une jungle hostile, chef de guerre, mage arrogant et puissant) détenteurs d’informations précieuses.

D’autres étudiants ?

Si vous choisissez, comme moi, de faire une campagne ou les joueurs sont des étudiants ou des explorateurs de l’université, vous pouvez introduire une kyrielle de PNJ supplémentaires au fil des aventures :

  • un espion au service d’un des 5 royaumes ou des maisons à dracogrammes : l’enseignement draconique suscite des questions et il est probable que les lanternes noires ou d’autres organisations s’y intéressent. L’espion peut être un(e) étudiant charmeur qui va peu à peu gagner la confiance d’un des PJ ou un gros lourdaud qui pose trop de questions (un agent provocateur ?).
  • un voleur qui se doute qu’il y a surement quelque chose de juteux à gagner, un pirate, un opportuniste.
  • un étudiant riche qui croit que l’université lui appartient, et qui devient le chouchou du Pr Shad.
  • un agent d’une des factions qui croient en la prophétie.

Le principe de l’université vous permet également d’introduire facilement de nouveaux joueurs dans le groupe (un étudiant, un ancien étudiant, un mercenaire recruté pour une expédition...)

Les bienfaiteurs de l’université.

L’ouverture d’un enseignement ultra spécialisé tel que la prophétie draconique à l’université Morgrave n’a pu se faire sans l’aide de riches bienfaiteurs. Les bienfaiteurs en question sont bien évidemment tout à fait intéressés dans cet enseignement et espèrent en tirer un profit au moins supérieur à ce qu’ils ont investi. La suite de la campagne permettra d’en savoir plus sur ces personnages et de découvrir s’ils travaillent pour l’Assemblée [3] ou pour les Seigneurs de la poussière.

Aran Okanberg, gnome, magicien niveau 6
Bientôt les caractéristiques de ce bienfaiteur tout à fait particulier. Elevé sur le continent d’Argonessen, Aran n’est revenu sur Khorvaire que pour une mission bien particulière : soutenir l’enseignement de l’université avec la puissance financière de l’Assemblée, et s’assurer que les buts de l’Assemblée seront bien atteints par les études du Professeur Shad.

Le Professeur Shad Aorl

  • Professeur Shad, humain, rodeur 5 (style de combat à 2 armes) et initié des Arcanes. A jouer comme un Indiana Jones eberronien, déjà illustré dans de nombreux romans Eberron.
  • Vie 40 etoile Récup 10 (5 par jour)
  • FOR 14 (+2)
  • DEX 14 (+2)
  • SAG 15 (+2)
  • INT 17 (+3)
  • CON 8 (-1)
  • CHA 12 (+1)
  • CA16 etoileRef 16 etoile Vig 15 etoile Vol 12
  • équipement : épée longue +1, courte +1 et orbe +1
  • Compétences : exploration +9, Nature +9, Acrobatie +9, Athlétisme +9, Arcanes +13, Histoire +10, Larçin +9... etoilePouvoir utilitaire : conseil crucial
  • Talents : étude de la prophétie, initié des Arcanes, lancement de rituels, compétence de prédilection (arcanes)
  • meleeAjustement décisif : +5 contre CA etoile décale 1 case et d8+3
  • meleeAttaque sur mesure : +7 contre CA etoile décale 1 case et d8+1
  • (R) closeAssaut du glouton (explo 1 proximité) : +5 contre CA etoile d8+3 contre tous les adversaires
  • (Q) meleePiège à loups +5 contre CA etoile dommages 2d8+3, ralenti et dégats continus 5 (sauvegarde)
  • (R) tir Projectile magique +6 contre Ref etoile2d4+3 à dix cases

Ouvrages de la gamme Eberron donnant des infos sur l’université Morgrave :

  • Univers, page 246
  • Player’s Guide to Eberron : page 111 à l’entrée Morgrave University avec un plan très utile de l’université, une description du campus et de la société savante de l’université.
  • Sharn, la cité des tours : une vue de l’université, un plan et des infos sur sa fondation et sa réputation. Pages 68-71 dans la VO (au chapitre sur le plateau de Menthis)
  • roman : the left hand of death avec une description du campus et de la bibliothèque.
  • roman : troisième tome de la trilogie Heirs of Ash avec une description de la bibliothèque réservée aux chercheurs qui traite de la prophétie.
  • An adventurer’s guide to Eberron : une vue de l’université page 47 qui est un agrandissement d’une illustration de l’ouvrage sur Sharn.

Ouvrages de la gamme Eberron donnant des infos sur la prophétie draconique :

  • Univers, page 130 pour une présentation succincte, et page 227 pour une description de l’assemblée.
  • Player’s Guide to Eberron : page 42 à l’entrée Dragons
  • Magic of Eberron contient des dons pour les personnages touchés par la prophétie (en version DD3.5), la classe de personnage de prophète draconique et des sorts qui y sont liés.
  • Five nations évoque dans le chapitre sur Aundair une société secrète inédite qui pense que la prophétie est apocalyptique et tente de l’empêcher de se réaliser.
  • dragons of Eberron : page 16-19 avec des infos sur la prophétie et l’Assemblée (the Chamber), ce conclave de dragons qui étudie la prophétie mais aussi pages 79-80 pour la prophétie dans le continent de Khorvaire.
  • Eyes of the Lich Queen est une magnifique aventure de niveau 5 et plus commanditée par des membres de l’Assemblée.
  • un scénario diffusé gratuitement par Wizards : "prophecy’s unwitting servant" qui met en pratique des strophes de la prophétie que les joueurs doivent interpréter pour avancer dans le scénario.

1 Message

  • L’université Morgrave 26 juillet 2008 17:27, par Rolapin

    Cette petite série d’articles sur Eberron est très sympathique.
    Vivement la suite :)


Statistiques

  • Visites : 1329
  • Popularité : 2 %

Notes

[1] voir l’excellent supplément Dragons of Eberron pour en savoir plus sur la prophétie

[2] voir notre 2e scénario : l’épée de Shad Vael...

[3] une organisation de dragons appliqués à étudier la prophétie, voir Univers page 227 ou Dragons of Eberron