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Errata et clarifications sur les mouvements

commentaires en français sur les errata en VO pour D&Dminis v2

samedi 26 avril 2008

Wizards a publié il y a quelques temps un gros errata de 13 pages qui contient beaucoup d’explications et de clarifications, suivi d’une FAQ clarifiant les états staggered et confused, pour en rendre la lecture plus facile en voici un petit best-of.

Cet article sera complété et enrichi au fur et à mesure, pour l’instant il traite de la charge, du shift et du mouvement de 1 case.

Pour la charge

La charge permet un déplacement et une attaque en utilisant son action d’attaque, ce qui fait qu’on peut à son tour, faire un mouvement, puis une charge. En somme un bon moyen de se déplacer de 2 fois sa vitesse et d’attaquer quand même.

  • Il faut avoir une ligne de vue sur la figurine à charger
  • Il faut pouvoir se déplacer (même à travers des amis, même en zig zag) jusqu’à la plus proche case devant cet ennemi.
  • la charge donne un bonus de +1 à l’attaque
  • on ne peut utiliser que son attaque basique [1]

Le shift ou le mouvement de 1 case.

La page 20 des règles indique 2 types de mouvement de 1 case :

  • le mouvement minimal de 1 case toujours possible du moment que la case d’arrivée est légale et que la créature a le droit de bouger. Il peut déclencher une attaque d’opportunité.
  • le shift remplace un mouvement et ne déclenche pas d’attaque d’opportunité, il permet d’aller dans une case adjacente qui ne ralentit pas le mouvement. Par exemple, le terrain aquatique ralentit le mouvement sauf pour les créatures aquatique, par conséquence, seule une créature aquatique peut shifter vers une telle case.

Mouvements spéciaux : le vol (fly/flight)

  • Le vol ignore tous les terrains sauf les murs (même sur des cartes qui représentent des extérieurs. Cela permet donc de se déplacer d’une case pour un point de mouvement sur les terrains génants.
  • Le vol ne déclenche pas d’attaque d’opportunité (puissant !) sauf au moment du décalage (quand on quitte la case de départ)

Mouvements spéciaux : le fouissage (burrow)

  • Le fouissage permet de traverser tous les terrains sauf les fosses (pits)
  • Le fouissage ne déclenche pas d’attaque d’opportunité (puissant !)

Statistiques

  • Visites : 462
  • Popularité : 3 %

Notes

[1] celle avec l’épée entourée d’un rond