Renard Web

Premier tournoi D&D minis avec la version 2 des règles

samedi 26 avril 2008

Samedi 26 avril, tournoi D&D miniatures à Castanet (près de Toulouse) avec les figurines de Night Below, Desert of Desolation et Dungeon of Dread, et bien sur les nouvelles versions des règles.

Et maintenant les résultats !!

Beaucoup d’Eternal Blades (3 sur 8 équipes) et de Mind Flayer Lich (2 sur 8 équipes)pour ce premier tournoi. Finalement, encore relativement peu de créatures de dungeon of dread...

Les équipes gagnantes

Eternal Blade, la princesse elfe

  • 1er : l’équipe de Laurent avec Eternal Blade, Wulfgar [1] (monté sur un warhorse), wild mage et babau + des farmers
  • 2e et 3e : des équipes mind flayer lich + umber hulk + 3 ravenous ghoul. Celle de Jérome avait aussi un Osyluth et la mienne avait un Hook Horror+2 Darkmantle. Le reste, c’est de la piétaille.
  • 4e : large gold dragon + halfling paladin + tireur (yuan ti malison)
  • Il y avait aussi une équipe avec Eternal Blade + 2 astral stalker et un babau + 2 merchant bodyguards qui s’est battue très honorablement.
  • Il y avait encore une équipe Dwarf Battlemaster + Champion of Dol dorn + Mithral guard + raistlin + 1 iron defender (aurait pu en mettre plus) + boneshard skeleton + merchant bodyguard

Mes parties

Seulement trois parties car ce premier tournoi avec les nouvelles règles a un peu trainé, les parties étaient plus longues qu’à l’accoutumée.

mind flayer lich

Pour ma part, je me suis retrouvé en premier contre l’équipe Eternal Blade + astral stalker sur une carte drow outpost (le rift génait le déplacement de mon Umber Hulk). A cause du bonus de l’Eternal Blade, mon hook horror a bien mangé au premier tir du Stalker et j’ai du la planquer. J’ai décidé de franchir le pont avant que tous ces astral stalker ne m’épuisent à distance. J’ai pu lancer confusion sur l’eternal blade en utilisant successivement le mind flayer et le umber hulk, et j’ai bientot réussi à faire un cone qui a rendu pas mal de monde staggered. Il ne restait plus qu’à approcher le Hook Horror une fois que ça risquait moins et de frapper dans le tas. Le tort de mon adversaire a été de rester dans son camp et de me laisser prendre le pont (et donc la zone de victoire) pour venir le prendre au corps à corps.

Astral Stalker Une partie très sympa et fair play sur une carte particulièrement intéressante (dommage qu’elle soit si peu disponible).

Mon mind flayer a pu annuler un des pouvoirs de commander de l’Eternal Blade mais comme ceux ci se déclenchent en début de tour, il ne pouvait en annuler plus.

Je me suis donc retrouvé contre le futur gagnant (Laurent, 2e joueur français) sur sa carte hailstorm tower. Avec la menace du wild mage boosté par le Eternal Blade contre les undead, je ne pouvais avancer que précautionneusement. J’ai décidé d’avancer prudemment à l’abri des murs et de bouger pour éliminer les 3 farmers qui procuraient un avantage de nombre à mon adversaire. [2] J’ai du à un moment prendre le risque de me mettre en avant avec le hook horror mais je comptais sur sa bonne AC. Ravenous Ghoul Il se fait charger par l’Eternal Blade (boosté contre ce type de créature par le pouvoir de Wulfgar qui mimait le sien) qui fait un coup critique et lui enfonce 50 dommages du premier coup [3]. Après ce coup dur, difficile d’assurer même si j’ai réussi à confuser l’Et Blade et Wulfgar venu achever le Hook. Mon Umber Hulk a raté toutes ses attaques bonus contre les créatures confuses et elles ont réussi tous leurs saves. Le Wild mage a réussi toutes ses attaques à distance malgré sa faible attaque et l’AC27 de mon mind flayer. Ca a vite chauffé pour mes fesses... Défaite écrasante. [4]

Champion_of_Dol_Dorn .jpg

Dernière partie (eh oui seulement 3) contre des nains très hésitants à avancer [5]. Face à une équipe peu mobile, plein de confusions (j’y suis aussi allé à fond avec le Umber Hulk qui a confusionné, et utilisé son pouvoir de "sapper"). Victoire mais pas si écrasante, les nains sont très coriaces, font de sacré dommages et ont fini par tuer mon mind flayer qui s’était avancé pour faire un cone [6].

Nouvelle édition, nouvelles règles plus fluide et dynamiques, c’est l’occasion de se mettre à ce jeu compétitif et amusant. La combo entre Mind Flayer Lich et Umber Hulk est très puissante. Si j’avais pu, je pense même que j’aurais mis 2 Mind Flayer ou deux Umber Hulk, mais j’ai joué avec ce que j’avais. L’hook horror s’est aussi révélé très utile, surtout qu’elle a +5 dommages grace au fait d’être dans une warband avec Evil Champion.

Voir aussi les commentaires sur le métajeu et comment constituer une équipe qui gagne.


Statistiques

  • Visites : 765
  • Popularité : 2 %

Notes

[1] qui peut mimer le pouvoir de l’Eternal Blade

[2] Wulfgar me flanquait une sacré trouille car mon adversaire est un virtuose des attaques en ligne et Wulfgar en a une sacrément puissante, comme il était sur une monture, donc très mobile, je craignais le pire.

[3] controverse sur ce point mon adversaire pensant que le bonus de l’Eternal Blade était aussi doublé soit 60 dommages, mais ça n’aurait finalement rien changé sinon que le climat de la partie s’est un peu envenimé avec une seconde controverse selon laquelle le mind flayer ne pouvait activer son pouvoir de champion qu’au début de son tour, ce qui n’était pas précisé sur sa carte.

[4] Le Wild mage est terrible d’autant que son attaque est un burst, il peut donc toucher des ennemis un peu abrités en visant une case qui n’a pas de cover.

[5] peur du mind flayer car déjà une défaite contre l’autre mind flayer

[6] trop présomptueux, je fus sur ce coup là, jeune padawan mais j’espérais gagner l’initiative car le champion adverse était confus !