Renard Web

Le métajeu actuel après Dungeon of Dread

[metagame, D&D minis]

samedi 26 avril 2008

Dungeon of Dread introduit de nouvelles créatures (beaucoup de mort vivants et beaucoup de créatures à poison), de nouveaux champions, de nouveaux types de dégats (necrotic et radiant) et énormément d’effets spéciaux.

Petite analyse de l’extension et de ce qu’elle va apporter au jeu. Cet article sera régulièrement remis à jour au fur et à mesure des parties.

Les pistes sont brouillées avec l’apparition de nouveaux effets de type ongoing qui s’appliqueront à la prochaine activation de la créature et de type ongoing-save ends qui s’appliqueront aux prochaines activations de la créature tant qu’elle n’aura pas réussi un save (une chance sur 2 quel que soit son niveau).

beaucoup de mort vivants

La plupart font des dommages de type necrotic. Inclure si possible une ou deux figurines peu sensibles au necrotic.

beaucoup de titans

Certaines figurines des précédentes extensions sont de véritables brutes qui balaient tout sur leur passage comme le dragon d’or et le géant de froid. Il est utile de constituer des équipes capables de vaincre de telles créatures (frapper fort et vite, avoir une grosse armure ou avoir des pouvoirs capables de les inactiver.

beaucoup d’evil puissants

mind flayer lich L’extension comprend plus du tiers de créatures avec le mot clé Evil et beaucoup sont puissantes. Il y aura donc certainement des créatures "anti evil" dans les équipes adverses. Attention particulièrement aux créatures sensibles aux dommages de type "radiant", il y en aura en face, et surement notamment des "angel of vengeance" capable de se téléporter à chaque tour devant votre cible (sauf si de la piétaille occupe ces cases). Votre équipe evil doit survivre à un angel of vengeance.

beaucoup de poison

Inclure si possible une ou deux figurines peu sensibles au poison. Les mots clés "construct" ou "undead" ne protègent plus du poison, ça doit être marqué "immune poison" sur la figurine.

beaucoup de stun

Le stun était peu utilisé avant car de nombreuses créatures y étaient immunisées par leurs mots clé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le stun peut faire perdre un ou plusieurs tours à votre gros balèze, méfiance ! Les pouvoirs avec stun, étant si puissants, sont limités d’une façon ou d’une autre, obligation de tirer sur la cible la plus proche pour le mind flayer lich, ou un nombre limité d’utilisations. Eviter à tout prix de satisfaire ces conditions avec ses créatures les plus précieuses est un bon objectif de partie !

beaucoup de feu, un peu de froid

ça ne change pas avec avant, mais c’est moins facile de faire une équipe resistante au feu.

beaucoup d’effet de zone

Comme à l’époque maudite des équipes triple dragons, il vaut mieux éviter de rester groupé, mais on peut toujours (et c’est recommandé) sacrifier quelques merchant bodyguards qui peuvent prendre sur eux une attaque sur un allié (même une attaque de zone qu’ils subiront donc deux fois).

beaucoup de tir

Le cover ne donne plus qu’un avantage de -2 à l’attaque et il ne se cumule pas, donc le tir devient très intéressant. Mais les attaques à radius 1 ou 2 permettent de toucher des créatures à l’abri derrière un mur.

Des créatures spéciales anti bloodied

Avoir un plan de secours pour éloigner ses créatures bloodied de ceux qui peuvent leur faire le plus de dégats n’est pas inutile !

Des équipes plus nombreuses :

Les joueurs débutant réalisent difficilement l’importance d’avoir une équipe nombreuse et privilégient la force. C’est aussi parce que c’est un avantage tactique difficile à jouer, mais significatif. Les équipes peuvent maintenant monter à 10 figurines.

Les types de créatures :

Eternal Blade, la princesse elfe Avec l’Eternal Blade qui peut donner +10 dommages contre un type de créature donné (correspondant à un mot clé : undead, beast, martial, elf etc), il est dangereux de mettre trop de créatures du même type dans la même armée car l’Eternal Blade, champion 4 pour l’initiative et bon combattant avec une bonne armure risque d’apparaître souvent. Cela limite l’intérêt d’armées à thème qui auraient de fortes synergies.

L’initiative

Il est beaucoup plus facile de gagner l’initiative qu’avant si on a un meilleur champion (on lance 2 dés, on prend le meilleur), mais ça rapporte un peu moins. Le premier joueur ne joue en effet qu’une figurine. Ca reste tout de même très critique pour une équipe avec un titan, surtout s’il y a du stun en face.


Voilà, vous savez tout ce que devra affronter l’équipe que vous allez construire. Vous pouvez aussi consulter la liste des champions disponibles et de leurs points forts.

Le métajeu a évolué, quelques mises à jour : depuis Against the giants, le métajeu contient beaucoup de puissants tireurs (boostés par le mercenary, l’eternal blade ou storm silverhand) ou lanceurs d’effets de zone (wild mage par exemple). A tel point qu’on a nommé cette stratégie l’alpha strike : clouer l’adversaire dès sa zone de départ. voir notre article sur le métajeu après démonweb.


Statistiques

  • Visites : 369
  • Popularité : 2 %