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Construire une Warband (équipe de 200 points)

Choisir un champion ou un titan pour D&D minis V2

samedi 6 décembre 2008

Les règles sont simples : les figurines doivent toutes appartenir à la même faction [1], et on ne doit pas mélanger des good et des evil.

Une fois ces règles simples acquises comment procéder, avec déjà 240 figurines à choisir ? Je dois reconnaitre qu’on premier abord on est un peu perdu, alors voici quelques idées toutes simples pour commencer.

Cet article est progressivement mis à jour avec les nouvelles cartes pour les figurines de Unhallowed, against the giant et demonweb, il faut que je rattrape mon retard... Je commence par les plus intéressantes.

Les anciennes règles de D&D minis étaient centrées autour du rôle du commander, autour duquel on construisait souvent une équipe. Avec les champions, plus polyvalents [2], c’est beaucoup moins un passage obligé.

Une fois trouvé l’idée de départ, n’oubliez pas d’évaluer la force de frappe de votre équipe et de vérifier qu’elle est suffisamment nombreuse.

On peut donc construire une warband autour :

  • d’un thème (les elfes noirs [3] , les nains, les mort vivants, des créatures qui s’entraident, des gros costauds pas cher, de la magie). Le thème peut être un sérieux handicap dans un tournoi mais très amusant pour des parties amicales.
  • d’une figurine clé (éventuellement en plusieurs exemplaires) :
    • un champion
    • une figurine qui procure un avantage à ses alliés (comme +2 speed aux gobelins)
    • une figurine couteuse et puissante capable d’assurer la victoire quasiment à elle seule (aussi appelé un titan)

Nous allons examiner les différentes options, commençons avec une revue des champions possibles :

  • Militia Archer (14 points, champion 2, Desert of Desolation, faction B/C). Un champion très peu couteux avec des synergies très modestes. A envisager si vous voulez mettre peu de points dans votre champion ou en utiliser plusieurs. Young Red Dragon
  • Delver Sergeant (15 points, champion 1, Night Below, faction C/U). Idem un champion peu couteux dont le pouvoir illuminator (élimine invisible et conceal à 6 cases) peut rendre votre warband plus polyvalente. Il peut aussi copier un pouvoir de champion, ce qui est un must, à considérer sérieusement dans votre warband civilisation ou underdark !!
  • Drow Blademaster (22 points, champion 2, Desert of Desolation, faction U) confère en permanence +5 dommages aux elfes noirs (drow) et aux araignées à moins de 2 cases (c’est court) et peut utiliser 2 pouvoirs de champion pour augmenter les pouvoirs de poison des drow et araignées contre les blessés ou réduire le conceal des adversaires [4]
  • Hobgoblin Marshal (22 points, champion 2, Night Below, faction C). un champion taillé sur mesure pour les gobelins comme le Barghest [5] ou le gobelin picador de Dungeon of Dread. Il leur confère +2 vitesse en permanence et avec ses pouvoirs de champion soit +2 en attaque, soit un mouvement gratuit. De quoi transformer toute créature en redoutable dire tiger.
  • Kuo Toa Whip (25 points, champion 1, Night Below, faction U). A réserver pour des parties à thème (la warband avec 3 Whip et le reste en Kuo Toa normal est très rigolote à jouer). Mais pourquoi pas une équipe avec 5 Whip qui seraient chacun champion 5 ?
  • Knight of the chalice (25 points, champion 1, Unhallowed, faction C). Un champion d’appoint optimisé contre les démons. Pas spécialement d’intérêt sauf si le métajeu contient beaucoup de démons.
  • Dwarf Battlemaster (31 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction C, Good). Restrictif puisqu’il impose la faction C et a le label Good [6], mais puissant. Le Battlemaster joue à la fois sur la sécurité puisqu’il peut annuler des critiques ennemis, et sur la puissance puisqu’il peut augmenter les dommages de ses troupes. Il se soigne ou regagne son crushing blow lorsqu’un allié fait un critique, on a donc intérêt à l’entourer d’une troupe nombreuse pour optimiser les chances de critiques. Voir un exemple d’équipe basé sur ce pouvoir. Dwarf Warlord
  • Cleric of Pelor (32 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction C, Good). Voilà un champion dans le style des anciens commanders de la précédente édition. Toutes les figurines à 5 cases de lui bénéficient de 2 avantages : sur un 16+ au jet d’attaque, il les soigne, et ils ont plus 5 dommages (de type radiant, c’est à dire particulièrement efficace contre certains mort vivants). Il peut utiliser son pouvoir de champion pour soigner un allié, ou de façon dissuasive en conférent +2 attaque contre un adversaire qui l’aurait assailli.
  • Large White Dragon (32 points, champion 1, Night Below, faction W). Les dragons de la nouvelle édition sont des champions et ils ont des capacités intéressantes, celui ci peut rapporter des points de victoire supplémentaires (15 VP) ou il peut faire synergie avec un autre pouvoir de froid, si possible affectant plusieurs créatures comme son souffle.
  • Cleric of Sune (34 points, champion 2, Unhallowed, faction C) a deux intérêts particuliers : tout d’abord la capacité de guérir 30 points à un allié adjacent (énorme !!) et un pouvoir de champion qui permet d’ignorer une résistance et donc d’incorporer sans trop de risques une créature qui fait un type de dommages particulier contre lequel il y a des résistances fréquentes dans le métajeu (qui a dit le feu ?).
  • Young Green Dragon (36 points, champion 2, Starter, faction W) peut déplacer un ennemi 2 fois dans la partie. C’est par ailleurs un combattant honnête pour son cout.
  • Kruthik Hive Lord (38 points, champion 2, Demonweb, faction U) : un champion pour une équipe à thème Beast, avec le Hierophant of the 7th wind. Son pouvoir de champion est idéal pour coincer les tireurs une fois qu’ils sont au corps à corps (prendre des delver sergeant pour utiliser ce pouvoir plus souvent).
  • Warpriest of Vandria (40 points, champion 3, Night Below, faction W, good). Un champion honnête, assez protecteur, peu couteux, non combattant et qui peut soigner une fois ses alliés.
  • Mercenary General (42 points, champion 4, Desert of Desolation, faction C). Cette star de la précédente édition a perdu un peu de sa superbe car ses fameux pouvoirs ne sont pas continus, mais utilisable de façon limitée comme pouvoirs de champions au choix accélerer des alliés peu couteux, protéger un allié, et renforcer des alliés qui auraient le même nom que son minion. Son minion, maintenant appelé Cohort est restreint aux elfes, humains et nains de la civilisation. Il a par contre sérieusement gagné en armure, il reste très rentable.
  • Sahuagin Baron (42 points, champion 3, Desert of Desolation, faction W) semble nettement moins costaud que sa version précédente mais il peut conférer trois fois une attaque supplémentaire à une créature qui vient de mourir. Entourés de petits teigneux, il peut faire très mal très vite.
  • Drow Spider Priestess (43 points, champion 2, Desert of Desolation, faction U) peut maudire à volonté et à coup sur des adversaires (remplace attaque) pour les rendre vulnérables au poison. Ses pouvoirs de champions lui permettent de donner +2 atk aux alliés drow et araignée ou de diminuer les chances de succès d’un save contre du dégat ongoing. Elle même fait des dégats honnêtes de type necrotic, poison ou thunder au choix.
  • Bralani (43 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction W) peut ralentir des créatures avec vol, ou conférer +4 à l’atk jusqu’à la fin du round dès qu’un 16+ est obtenu.
  • Large Black Dragon (44 points, champion 1, Unhallowed, faction U) est un allié de poids pour la faction U qui a plein de monstres errants : il peut leur conférer conceal 6 !! C’est un très bon combattant pour son prix et son souffle est encore plus redoutable qu’avant. Je suis sur qu’on va encore voir des équipes triple dragons !
  • Shade Knight (45 points, champion 1, Dungeon of Dread, faction U) peut générer un coup critique ou se soigner en payant des points de victoire.
  • Guardian Naga (47 points, champion 3, Night Below, faction U, good). Un champion qui peut faire rater 3 fois son save à des ennemis, doit s’employer avec des alliés disposant de pouvoirs bien toxiques et durables comme un basilisk qui pétrifie ou des empoisonneurs.
  • Hierophant of the 7th wind (47 points, champion 2, Night Below, faction W, good). Un de mes préférés de la précédente édition, et il le reste. Bon combattant mais à protéger car il booste sérieusement les élémentaires et bêtes tant qu’il n’est pas blessé (bloodied). Il peut maintenant s’entourer de solides gardes du corps animaux ou élémentaux.
  • Large Shadow Dragon (48 points, champion 2, Night Below, faction U). A perdu son principal avantage puisque son souffle est maintenant du froid, mais au profit d’un joli choix de pouvoirs de champions (donner conceal 11 pour un tour à un allié, ou prolonger l’effet "enervated" de son souffle). Il garde son célèbre shadow jump.
  • High Inquisitor (49 points, champion 3, Unhallowed, faction C) a perdu de sa superbe dans cette nouvelle version, mais il est tout de même plus facilement jouable car moins lent que précédemment. Il n’est pas spécialement robuste, ni n’a d’attaques puissantes, mais c’est pour l’instant la seule figurine qui donne un bonus (+4 !!) aux jets de protection. Définitivement intéressant si vos adversaires comptent beaucoup sur les ongoing damage, mais une perte de temps si vous jouez contre des bourrins sans effets spéciaux. Il a aussi pas mal de moyens de rendre un adversaire dazed, ce qui est aussi utile contre les effets spéciaux.
  • Large Brass Dragon (50 points, champion 2, Unhallowed, faction B/C) un dragon balèze avec deux cones intéressants (un de feu, rechargeable et un qui rend helpless) avec des scores d’attaque corrects. Ses pouvoirs de champion permettent de gagner 10 ou 20 points de victoire en plus pour finir une partie (maintenir la pression tant qu’on ne les a pas joués) ou de forcer l’ennemi à se battre contre un allié, utile si on a un perso avec très bonne armure dans l’équipe.
  • Drow Wand Mage (50 points, champion 2, Dungeon of Dread, faction U) peut se téléporter si on l’attaque en mêlée et qu’on le rate, une élégante esquive que sa faible AC (21) rendra plus improbable. Il peut deux fois dans la partie provoquer des critiques sur 16+ ou rejouer une attaque cold ou necrotic. Le coup des critiques est puissant mais heureusement restreint aux alliés Evil.
  • Vampire Vizier (51 points, champion 2, Dungeon of Dread, faction U, Evil), encore un champion mort vivant qui stimule ses amis mélancholiques.
  • Young Red Dragon (52 points, champion 2, Dungeon of Dread, faction B, Evil) est un champion pour ceux qui aiment les dés et que les dés aiment : un super bonus de dommage sur les critiques ou un pari en points de victoire sur celui qui tuera la plus grosse fig ce round.
  • Bruenor Battlehammer (53 points, champion 3, Desert of Desolation, faction B) reste un bon champion pour les nains (très durable, leur confère +2 en vitesse jusqu’à 3 fois dans la partie) mais révélera probablement son intérêt lors de la prochaine extension lorsque le métajeu contiendra de nombreux géants. Eye of flame
  • Werewolf Lord (53 points, champion 2, Unhallowed, faction W) est LE champion de la faction Wilderness : extrêmement brutal mais avec une faible défense. Il doit tuer vite et bien (ce qu’il sait faire avec en plus un cleave) avant d’être submergé d’ennemis et il a tout ce qu’il faut pour que son équipe achève les bloodied.
  • Eternal Blade (54 points, champion 3, Desert of Desolation, faction B). Jusqu’à présent le meilleur champion pour l’initiative (considéré comme champion 4 pour l’init) et plutôt solide grace à quelques bonnes protections, il peut protéger ses alliés pour un round contre les effets spéciaux ou conférer à un allié +2 atk et +10 dommages jusqu’à la fin de la partie contre des créatures avec un mot clé (genre elf, ou goblin, ou cold). Sans conteste le plus polyvalent des champions ! Si vous voulez faire facilement une équipe puissante, prenez le avec un gros titan de la faction Borderlands comme le Vrock, le frost giant, le rage drake, le dire tiger ou le Eye of Flame. Elle est très utilisée en tournoi.
  • Wulfgar (54 points, champion 1, Night Below, faction B). Un champion pour des équipes brutales puisqu’il leur confère une attaque en mêlée gratuite quand les alliés sont bloodied.
  • Iron Dragon Prowler (54 points, champion 3, Demonweb, faction W) sera surement au coeur des futures stratégies de la faction Wilderness avec la possibilité d’augmenter la vitesse de toute la bande de 2. Enorme avec un Ettin (2 activations) et un Wild elf warsinger. Il peut par contre mourir très vite, attention à ne pas l’amener trop vite au milieu des ennemis, même pour un souffle bien placé, croyez en mon expérience.
  • Lyrandar Skyfire Captain (55 points, champion 3, Unhallowed, faction B) est une des grosses figs à combo de Unhallowed puisqu’il peut recharger des actions de mêlée ou de tir, et qu’il a trois effets qui permettent d’augmenter la défense et le tir d’un allié, changer un type de dommages ou rajouter des dommages de feu à une attaque. Il a de très bons scores d’attaque et une armure raisonnable, le ménager en début de partie si on ne veut pas le perdre trop vite.
  • Van Richten (59 points, champion 3, Unhallowed, faction C) est un bon combattant pour son cout et il peut protéger ses alliés (empêcher un allié à 6 cases de passer en dessous de 0 points de vie 1 fois) et les booster (+10 dommages). Il est très puissant contre les mort vivants dans un metajeu riche en Lich Necromancer notamment, ça peut être intéressant.
  • Young Silver Dragon (62 points, champion 2, Dungeon of Dread, faction C, Good) a un souffle puissant en effet, mais malheureusement faible en attaque. Il peut conférer des points de victoire ou des critiques sur 16+ contre des Evil. Voir un exemple d’équipe basé sur ce pouvoir. mind flayer lich
  • Ultroloth (62 points, champion 3, Unhallowed, faction B/U) revient sans le pouvoir d’affaiblissement qui l’avait rendu célèbre dans la précédente édition. Mais il peut dominer un adversaire (rechargeable !!) et il est un très bon combattant capable de booster tous les démons. Il peut devenir aussi mythique que dans la version vintage.
  • Mind Flayer lich (63 points, champion 2, Night Below, faction U, Evil) peut immobiliser, rendre confus ou faire du dommage psychique avec staggered en zone proche (large cone) ou lointaine (radius 2) ou en tir (au plus proche). En plus d’être un combattant polyvalent son pouvoir de champion permet de rendre ses alliés insensibles à son cône ou d’annuler 1 utilisation d’un pouvoir de champion adverse. Son cône fait synergie avec les goules de DoD. Un bon chef pour une équipe de mort vivants. La combo avec le Umber Hulk est assez utilisée en tournoi. Voir aussi une compo plus récente avec des figs Demonweb.
  • Death Knight (65 points, champion 2, Dungeon of Dread, faction B, Evil). Un champion mort vivant qui permet d’incorporer des mort vivants de toutes les factions, qui peut augmenter leurs dommages ou scotcher un ennemi à son contact. Très fort, mais sa sensibilité aux dommages radiants le rend pour l’instant risqué à jouer dans un environnement compétitif, à moins de l’entourer de bons gardes du corps. Champion of Baphomet
  • Champion of Baphomet (66 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction C/W, Evil) renforce les dégats des alliés blessés ou permet de recommencer une charge. Il fait aussi pas mal de dégats et il est capable d’étourdir suffisamment un ennemi pour qu’il frappe un de ses alliés. Un exemple d’équipe avec ce champion.
  • Concord Illithid (72 points, champion 2, Demonweb, faction U, Evil) a une bonne DEF ce qui est intéressant dans l’environnement actuel, et son pouvoir de mind blast, cone facilement rechargeable qui étourdit et peut dominer une fois dans la partie mérite d’être testé.
  • Rakshasa Baron (75 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction C, Evil) peut recharger un pouvoir [7] d’un allié (deux alliés de choix à recharger : le draegloth de Demonweb et l’eladrin pyromancer d’against the giants, mais il y a aussi le spectral magelord, le thrall, le quickling, le tiefling cleric...), ou conférer le combat advantage à un allié qui en aurait besoin (qui a dit Vampire Spawn ?). C’est une des grosses figurines du métajeu, voir mon équipe fétiche.
  • Kuyutha, Exarch of Bahamut (88 points, champion 3, Demonweb, faction B, Good) est un redoutable combattant à associer à un autre dragon ce qui permet de recharger sa fabuleuse attaque étourdissante en burst 5. Ses pouvoirs de champion donnent des attaques supplémentaires à un allié. A associer à une eternal blade pour gagner l’initiative et stunner ses ennemis en début de tour.
  • Mind Flayer Scourge (90 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction U, Evil) a tout ce qu’il faut pour assommer ses ennemis (stun) et en profiter après. J’ai encore du mal à voir ce qu’il a de mieux que le mind flayer lich qui vaut seulement 63 points.
  • Count Strahd von Zarovitch (93 points, champion 3, Unhallowed, faction C), le plus célèbre vampire de D&D revient dans une version quasiment intuable si elle bien jouée puisqu’il peut gagner 10 points de vie à chaque attaque basique. Très bon combattant, très robuste défense, il faut le maintenir dans une position ou l’ennemi ne peut pas le tuer en un round (qui a dit gardes du corps ?) et il peut inclure n’importe quel mort vivant. Son pouvoir de champion lui permet de booster ses dommages ou d’accélerer la fin de partie en donnant +4 attaque à ses alliés contre les bloodied ! Difficilement utilisable en tournoi toutefois à cause de son cout qui empêche de l’associer à d’autres figurines puissantes.
  • Ascendant Hellsword (96 points, champion 3, Dungeon of Dread, faction C, Evil) est taillé pour marquer des points en tuant des ennemis dans les zones de victoire. Il devra surement faire le boulot lui même vu son cout ! Ascendant Hellsword
  • Lady Vol (98 points, champion 3, Night Below, faction U, Evil). Le plus célèbre dragon elfe mort-vivant d’Eberron est un redoutable champion et un titan à la fois. Elle a une association célèbre avec le Beholder de Unhallowed capable de la soigner mais elle peut s’en sortir assez bien toute seule avec une AC 30 et une def de 28, avec un cone qui fait 20 dommages de poison "ongoing" jusqu’à ce qu’un save réussisse, renouvellé quand elle est blessée. Son pouvoir de champion permet à certains rounds de blesser les créatures adjacentes à un allié mort ou d’epargner un allié pris dans un cone.
  • Frost Giant Jarl (102 points, champion 2, Night Below, faction B) est une des créatures les plus violentes qui soient, capable en outre de stunner ses adversaires et il fonctionne en synergie avec d’autres effets de feu ou de froid. Un bon fantassin
  • Large Gold Dragon (140 points, champion 2, Night Below, faction C) est lui aussi un vrai tank qui ne laisse pas la place à beaucoup d’autres éléments dans l’armée. Est-il capable d’assurer la victoire à lui tout seul ?

Quelques figurines puissantes autour desquelles bâtir une équipe :

  • Wyvern (57 points, Dungeon of Dread, faction B/W). La Wyvern a la capacité d’empoisonner pour 15 dommages par activation (ongoing), considérons donc qu’il suffit d’empoisonner les principales figurines ennemies puis d’attendre "à l’abri" qu’elles succombent à leurs blessures. On entourera donc la Wyvern de figurines de soutien, très mobiles ou très robustes, capable de venir à son secours si elle est prise à partie par un gros balèze (gardes du corps, pouvoir de slide). La Wyvern peut shifter après avoir infligé une attaque, donc elle est elle même très mobile.
  • Lamia (98 points, Dungeon of Dread, faction U/W). Même principe que la Wyvern en certainement plus puissant et plus couteux. Le danger de cette stratégie est le faible nombre de points de vie de la Lamia mais elle est AC28 et DEF24, sans compter qu’elle prend demi dommages des mêlées et des tirs ! Les ennemis touchés par la Lamia causent des dommages à leurs alliés adajacents, donc auront tendance à rester isoler. Il faut aller les attaquer avec un stalker comme la Spectral Panther. Injouable dans le métajeu actuel : trop d’attaques de zone dans les équipes adverses et elle mourra très vite.
  • Storm Giant Thunderer (101 points, Against the Giants, faction B/W). Bourré de capacités spéciales, ce titan pourra faire de sacré dégats à l’adversaire avec son howling winds. Je le joue avec l’eternal blade qui booste ses attaques.
  • Voracious Ice Devil (149 points, Against the Giants, faction B/C). Juste assez de points pour le mettre avec le mercenary general (qui servira à booster sa DEF déjà canon) et comme minion un fist of moradin pour encore booster AC et DEF. ça fait forcément une équipe avec peu de figs. A jouer sur Hellspike grotto, la carte traversée de fumée. Le Ice devil ignore la fumée avec sa capacité blindsight et peut donc tirer ou charger sans être vu. Un risque à prendre : il a peu de points de vie, donc si l’adversaire a de la chance avec les critiques, la partie est perdue.

P.-S.

Voir aussi l’article sur le métajeu


Statistiques

  • Visites : 1543
  • Popularité : 2 %

Notes

[1] attention à ne pas s’emmêler avec les factions multiples

[2] et absolument pas obligatoires

[3] une équipe d’elfes noirs : 2 drow spider priestess, drow blademaster, drider, drow enforcer, blade spider, clawborn scorrow et un petit esclave deep legionnaire

[4] les drow mâles peuvent lancer des sorts de lumière féerique pour entourer leurs cibles

[5] eh oui, c’est un gobelin

[6] donc interdit toute créature avec le label Evil

[7] déja rechargeable uniquement