Renard Web

D&D miniatures, qu’est ce qui change ?

Les nouvelles règles de D&D miniatures

mercredi 27 février 2008

En avril, sort la nouvelle édition de D&D miniatures, avec un changement de règles qui ne devrait pas trop dérouter les habitués, mais nécessite tout de même de réimprimer toutes les cartes des figurines.

La logique derrière cette nouvelle édition est de se rapprocher des règles de D&D, on voit apparaître des notions qui étaient déjà dans l’édition Saga du Jeu de Rôles Star Wars.

Qu’est ce qui disparaît ?

Plus de jet de moral, plus de commandants, la façon de composer les équipes change, les attaques et les sorts sont simplifiés. Bruenor Battlehammer

Plus de jet de moral, mais des états aguerris/sanglants :

lorsqu’une figurine arrive à la moitié (arrondi au plus bas) de ses points de vie, elle est agguérrie/sanglante [1]. C’est un état particulier qui déclenche des effets (par exemple certaines figurines peuvent à nouveau utiliser un de leurs pouvoirs une fois qu’elles sont "bloodied", d’autres ont un bonus de combat contre les "bloodied".) et change les équilibres du jeu.

Plus de commandants, mais des champions !!

Les commanders sont remplacés par des champions. Les champions ont aussi une valeur qui donne un bonus pour l’initiative, et qui, surtout détermine le nombre de fois ou ils pourront déclencher leurs effets sur les autres troupes. Certains champions pourront avoir des effets très puissants, comme par exemple, + 10 dommages à un allié, mais il ne se déclencheront que dans certaines circonstances et un nombre de fois limité. Par exemple un Champion 3 avec le pouvoir de faire relancer les jets de sauvegarde contre le poison ne pourra les faire relancer que 3 fois dans la partie.

La façon de composer les équipes change

Sphinx Il n’y a plus de faction loyal ou chaotique, bonne ou mauvaise. Les factions sont maintenant la civilisation, les frontaliers, les terres sauvages et le monde souterrain, sans considération d’alignement. Il reste quelques figurines qui ont le mot clé « good » ou « evil » mais elle sont rares et la seule règle est qu’on ne peut mettre des good et des evil dans la même équipe.

Les mouvements, les sorts et les attaques sont simplifiés.

Le tour d’activation est maintenant divisé en 2 phases : un mouvement et une attaque. L’attaque peut être remplacée par un mouvement si on veut avancer plus vite mais pas l’inverse. Cela simplifie les règles de charge. On peut se déplacer une fois puis faire un « déplacement+attaque » appelé charge qui obéit aux mêmes règles qu’avant. Sauf que la possibilité de se repositionner simplifie tout. Dwarf maulfighter

Un mouvement d’une seule case, appelé slide, est toujours autorisé et ne déclenche pas d’attaque d’opportunité. La diagonale compte toujours pour 1 dans le mouvement. Il existe quatre types d’attaque : la mêlée, le tir, grandement facilité par le slide, l’attaque de zone proche (cone, ligne, ou rayon), et l’attaque de zone à distance. Toutes sont gérées pareil et il n’y a plus de jets de sauvegarde avec le niveau. Les sorts sont gérés contre des attaques contre une nouvelle valeur, appelée défense, généralement un peu moins forte que l’armure et qui peut varier (rarement) selon le type d’attaque. Cela correspond à la nouvelle philosophie des jets de protection déjà apparue dans Star Wars Saga. Si on est affecté par un effet (sort, poison) à durée limitée, il s’arrête de lui-même ou sinon on a droit à un jet de sauvegarde simplifié à la fin de son tour (de 1 à 9, l’effet est maintenu quel que soit le niveau de la créature !). La plupart des créatures n’ont qu’une attaque, parfois avec plusieurs choix, mais certaines ont des pouvoirs spéciaux qui leurs permettent ponctuellement d’en cumuler plusieurs.

Au final ?

Un jeu certainement plus fluide, plus facile à prendre en main, de nouveaux pouvoirs pour les créatures, plus de mobilité grace aux "slide", des Champions plus modulables que les Commanders. De nouveaux scénarios s’ajoutent aux anciens (on peut avoir des bonus pour une ou plusieurs zones de victoire et/ou des bonus pour les créatures tuées).


Pour ceux qui veulent voir les règles en direct, c’est ici.


Si vous voulez vous imprimer un petit pense bete en français, c’est ici.


Statistiques

  • Visites : 933
  • Popularité : 2 %

Notes

[1] les deux peuvent etre une bonne traduction pour bloodied