Renard Web

Premières confrontations à l’âge du Rag’narok

Premiers tests de Griffons contre Wolfen en 2000 points.

vendredi 11 janvier 2008

Confrontation Age du Rag’narok vient de sortir.

Ca fait longtemps que je l’attendais et que peignais patiemment quelques troupes pour compléter les troupes prépeintes du starter.

Me voici prêt avec les deux premières armées de 2000 points pour tester les règles.

N.B. Après avoir écrit ce texte, j’ai réalisé que j’avais utilisé l’ancien Army Book Griffon, je vais donc corriger quelques détails minimes.

Ca y est, je me suis fait 2 armées en ajoutant des anciennes figs à la boite de base.

Griffons :

  • 8 lanciers + Abel 560pa
    • Artefact : croix du griffon [1]
  • 3 cavaliers thallions 550 pa
  • 4 répurgateurs + Miséricorde 865 pa [2]
    • Artefacts : croix du griffon, pistolets consacrés. [3]
    • Communion : vengeance du temple. [4]

Les lanciers sont là pour servir de chair à canon et foncer sur l’objectif, ou intercepter les éclaireurs adverses, la croix du griffon devrait leur permettre de résister à la peur. Les répurgateurs comptent sur leur puissance de feu pour éliminer les ennemis de loin. Les cavaliers sont là pour respecter le plan d’armée mais aussi parce que je compte évaluer leur intérêt tactique (mobilité etc). [5]

Avec 2 incarnés, cette armée commence avec 2 points d’Elixir.

Wolfen :

  • 4 chasseurs (dont 1 rodeur) + Onyx 635 pa [deviennent éclaireur avec le rodeur].
    • Artefact : marque du prédateur [6].
  • 5 grand crocs (dont 1 gardien des sépultures) + Varghar 835 pa
    • artefact astrolabe du destin [7]
  • 3 prédateurs sanglants [8]

Les chasseurs sont éclaireurs et vont essayer d’handicaper les tireurs adverses. Les grands crocs et les prédateurs fonceront sur l’objectif pour le prendre et marquer des points d’Elixir

Avec 2 incarnés, cette armée commence avec 2 points d’Elixir.


Nous choisissons un scénario Collines c’est le type de scénario que j’apprécie le plus à AT-43. A la fin de chaque tour, le jour majoritaire à 10 cm de la colline (le sceau du dragon du starter) gagnera 5 points d’Elixir.

Décors

Le griffon gagne le jet d’autorité (logique 5 en autorité contre 1 pour les wolfens) et décide que les wolfens se placent en premier.

  • le Wolfen pose ses prédateurs sanglants à proximité de la colline et du pont
  • je pose mes cavaliers plus au sud du côté des haies, ils pourront intervenir assez vite sans être eux même cibles au premier tour. [9]
  • le wolfen pose des grands crocs à proximité de la colline et des haies, c’est l’unité la plus nombreuse et elle esssaiera certainement de prendre la colline.
  • je pose les répurgateurs dans la courbe de la rivière où ils auront une bonne vue pour tirer et seront protégeables par les lanciers.
  • le wolfen pose ses chasseurs [10] près de la tour en ruine à portée de charge des répurgateurs
  • je pose mes lanciers en interception entre les chasseurs et les répurgateurs. J’espère que ça me donnera quelques tours pour tirer sur les unités les plus solides.

Mise en place (les chiffres indiquent l'ordre de placement)


à suivre pour le déroulement du premier tour

P.-S.

Et pour les décors ?

j’ai utilisé le poster du starter pour positionner une rivière qui coule depuis la colline centrale. Ca a bien avantagé les répurgateurs (voir plus loin). J’ai utilisé des haies et des sapins à la bonne échelle qui fleurissaient dans une période pas si ancienne où les magasins étaient pleins de décors de Noel pas cher.


Statistiques

  • Visites : 571
  • Popularité : 2 %

Notes

[1] courage peut être relancé si raté

[2] Miséricorde est un peu chère en 2000 points, je la remplacerai volontiers par une unité supplémentaire, après plusieurs essais, par exemple des fusiliers.

[3] La croix du Griffon se révèle très utile en cas de corps à corps pour les jets de courage, les pistolets consacrés sont peut être un peu chers vu que Miséricorde n’a qu’un dé en tir.

[4] J’avais envie de doter Miséricorde de Bénédiction de Mérin (protège quasi totalement une unité des dommages) mais je me suis dit que ce serait trop fort pour une partie de démo. En fait, j’ai testé cette option dans une partie ultérieure : elle est très puissante mais le sort ne marche que sur 4+ donc pas forcément écoeurant pour l’adversaire au final

[5] J’aurais bien aimé mettre un canon mais je n’en ai pas encore trouvé. Finalement, je mettrai une balliste de l’armée du Lion, moins couteuse en points

[6] procure l’avantage de réussir une charge indépendemment de la puissance réciproque des troupes, énorme pour des jeunes chasseurs qui n’ont pas de relances au départ

[7] 1 dé supp par tour, je reste mitigé a posteriori sur cet avantage

[8] très brutal mais assez vulnérable aux tirs

[9] Je n’ai pas utilisé leur capacité d’éclaireur, c’est peut être dommage.

[10] où il veut comme ils sont éclaireurs