Un clan à découvrir : les Malkavians.
mise en garde : cette page est une spéculation sur une
famille de vampires fous décrits dans un jeu de rôle. Elle ne décrit rien de
réel et ne doit être lue qu'avec un minimum de recul.
Avant tout, examinons les ravages que peut faire un Malkavian avec le pouvoir
de démentation niveau 6 "étreinte de la lune" (luna's embrace),
décrit dans le dark ages compagnon. Ce pouvoir lui permet de projeter sa folie
par contact visuel (jet résisté de intelligence+selfcontrol/charisme+subterfuge
; durée dépendant du nombre de succès). Personnellement j'applique ce pouvoir
sans contact visuel par simple proximité (c'est quand même un pouvoir de
niveau 6) comme dans le roman "predator and prey". Voici quelques
personnages qui peuvent donner d'intéressantes idées de scénario avec ce
pouvoir :
Maariganus est un ancien druide gaulois reconverti depuis longtemps à
l'hérésie caïnite. S'il la transmet à quelqu'un, cela prend la forme d'une
vénération de son propre sang. Cette effet est tellement ancré sur la foi
qu'il est capable de briser un lien du sang et la victime devient rapidement
liée à Maariganus lui même. Son passe temps, dans la campagne que je joue,
est de lier à lui les goules de tous les vampires de Paris afin de déclencher
en son temps une sorte de mini croisade contre leurs maîtres. Il fut démasqué
alors qu'il a utilisé son influence sur une goule du prince pour faire enlever
celui-ci par les templiers.
Sire Hildberg se prend pour un changelin, d'une famille de Sidhe toute
spéciale qui ne supporte pas la lumière du soleil. Il vit avec une troupe de
loyaux compagnons dans la forêt que les joueurs vont traverser. Une fois qu'il
a réussi à capturer les joueurs ou à parler avec eux, il les convainc qu'ils
sont eux aussi des fées et qu'ils doivent participer à un tournoi : bras de
fer, lutte avec des torches dans un cercle, lutte avec un ours, tournoi de
chevaliers classique, etc (selon les compétences des joueurs) qui doit durer
toute la nuit. Sire Hildberg utilise son pouvoir de démentation pendant les
épreuves pour jouer avec les nerfs de ses adversaires (peur des torches,
etc...).
Nouvelles façons de jouer les dérangements :
- Les multiples personnalités peuvent être des rôles adaptés à
différentes circonstances (tour à tour preux chevalier, voleur acrobate,
troubadour séducteur), qui permettent au joueur en question de faire un
role playing brillant avec des exploits en conséquence se prenant toujours
pour l'homme de la situation. L'occultation permet un changement d'apparence
en conséquence.
- Une autre forme redoutable de multiple personnalité est le Malkavian qui
étudie longuement sa victime avant de l'éliminer et de prendre totalement
sa place.
- Autre situation intéressante (déjà abordée dans Chicago by night) est
de jouer un conflit entre deux personnalités qui se détestent.
- La schizophrénie est une scission de la personnalité. Les
sentiments sont dissociés du réel et passent d'un extrême à l'autre en
quelques jours. De l'amour à la haine. Se réjouir en pleine déroute et
être inconsolable dans la victoire.
- Le syndrôme de Cassandre est une folie inédite je pense. Il peut
être associé à un réel don prophétique mais le Malkavian ne voit que la
catastrophe en germe. A force de prédire (à juste titre même si la
catastrophe est évitée) des horreurs, on a peu tendance à le
croire, surtout si il a tendance à forcer le trait de ce qu'il décrit. Une
conseillère du prince est atteinte de cette folie dans ma campagne.
- La ritualisation est une façon amusante de se compliquer le
quotidien : ne jamais quitter une pièce sans avoir vérifié 10 fois que
toutes les fenêtres étaient bien fermées. Ne jamais donner une info à
quelqu'un sans le suivre pour vérifier l'usage qu'il en fait.
- La jalousie maniaque : le Malkavian se choisit un objet de
jalousie. Quand il a réussi à se l'approprier, il passe tout de suite à
un autre sujet. Un tel personnage se fait beaucoup d'ennemis mais trouverait
surement de la compréhension chez les Ravnos.
- Le pyromane : ce malheureux prépare pendant des semaines un
stratagème pour confronter des vampires à leurs pires peurs (soleil ou
feu) et étudier leurs réactions qui sont pour lui un sujet d'étude : la
rötschreckologie.
- le mythomane : 1 Malkavian peut consacrer des centaines d'années
à monter une conspiration mondiale, ou à forger un mythe autour d'un
fragment supposé du livre de Nod. Il peut susciter une confrérie chargée
de récupérer les faux indices qu'il a lui même semé et de les suivre
jusqu'au bout en éliminant les rivaux. La rumeur selon laquelle la
vicissitude serait une maladie d'outre-espace aurait été répandue par un
Malkavian possédant cette discipline et souhaitant affoler les Tzimisce. Il
alimente la rumeur par des enlèvement de Tzimisce connus qu'il transforme
en blobs gélatineux après leur avoir oté toute raison.
- Le collectionneur : ...!
Dans une de mes campagnes, un Malkav (non joueur) nommé
Maariganus s'est amusé à mettre un
Brujah en frenésie en plein Elysium en l'asticotant un peu.
Puis il disparaît tout doucement (en fait avec assez de succès en
Occultation, on oublie même qu'il était là!!)
Résultat un Brujah en situation génante...
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