Introduction : du sang coule dans le grand temple du Dieu de Pavis. Les plus anciens disent que cela est déjà arrivé une fois il y a bien longtemps. Mais l'histoire en est oubliée. Tout cela est relaté dans un vieux livre perdu dans la bibliothèque souterraine des ruines de Pavis (l'ancienne). Malheureusement, cette bibliothèque souterraine est partiellement éffondrée, piégée, engloutie, et dans un quartier controllé par les Trolls!
Les aventuriers sont contactés en secret par un prêtre de Pavis masqué (n'oublions pas que le grand prêtre est un collaborateur des lunars) qui leur explique brièvement l'histoire et leur recommande la plus grande discrétion. Pour lui, cet événement pourrait bien être le signe que Pavis veut intervenir dans les affaires de sa cité occupée. Les Dieux n'intervenant que par l'intermédiaire de mortels qui accomplissent des quêtes héroïques, celui ci pressent la venue de grans événements. Pour mettre un peu d'ambiance, on peut organiser une visite nocturne au temple pour voir la statue en question qui a été mise sous clés. Le prêtre donne aux héros deux potions de soin (2d6) ainsi qu'une huile spéciale qui s'illumine brièvement au contact de l'eau, et leur explique que la bibliothèque est divisée en quartiers avec des noms de plantes et en allées avec des noms d'animaux, selon une classification d'espèces représentée par des dessins et des inscriptions en vieux Pavique (l'un ou l'autre pouvant être éffacé à tour de rôle et à la discrétion du MJ. Eventuellement, les aventuriers peuvent recevoir quelques leçons en vieux pavique (1d6%), en connaissance des plantes ou des animaux. Le service sera récompensé par 300 guilders fournis par de riches fidèles, de la considération parmi les membres de ce culte localement influent, le bénéfice d'un sort de magie divine (enchantement mineur, vie ou sort de Pavis), et surtout le privilège d'une expédition périlleuse à une ruine prestigieuse.
Quelques indications d'itinéraire : vous devriez déboucher dans le quartier des eucalyptus, et suivre l'allée des Impalas jusqu'au carrefour des tigres, là suivre l'allée des bisons jusqu'à la salle de la statue, prendre l'escalier qui descend, et prendre à droite le passage vouté après la salle du puits (passage héron), traverser un carrefour jusqu'à l'allée du coq, on est alors dans le quartier des cactus, il faut trouver la salle qui est magiquement fermée. Il faut une cérémonie pour l'ouvrir. N'oubliez pas de prendre des lampes et des cordes.
Comment rentrer dans les ruines? Il existe un certain nombre de passages plus ou moins secrets : les aventuriers sont menés avec des chevaux à travers un passage très large qui part du temple lui-même.
Comment éviter les Trolls?
Il est possible de réussir tous les jets de se cacher, auquel cas on retire le score du meneur du score de scruter (60%) des Trolls.
Sinon les Trolls montent une embuscade : 3 en travers du chemin pour essayer de desarçonner les cavaliers et les autres sur les côtés.
Il faudra aussi dissimuler les chevaux avant de descendre dans la bibliothèque sinon les Trolls attendront en embuscade à l'emplacement des chevaux.
Enfin, sinon, les Trolls monteront une embuscade comme à l'aller sur le chemin.
Les ruines de la bibliothèque :
Il faut chercher une entrée souterraine parmi les éboulis. Cela peut prendre une heure avec l'angoissante inquiétude d'être pris en embuscade. Il y a également des serpents (Con Animaux pour éviter de les déranger). Serpent : TAI 1, DEX 8, mordre 40% VIR 8 esquiver 60% CON 7 pVie 4.
Il faut ensuite dégager l'accès au souterrain.
Le souterrain : voir plan et description.
Episode deux : le secret du livre. Dans le livre ramené par les aventuriers, il est raconté une légende selon laquelle le Dieu de Pavis aurait saigné dans son temple. A cette époque, on avait voulu marier PAVIS de force à une autre déité d'un peuple conquérant. On avait donc tenté de marier un prêtre de Pavis à une humaine du culte de Argan Agar. Heureusement au cours d'uen quête héroïque, un suivant d'Orlanth avait enlevé la prêtresse et donc symboliquement Orlanth avait enlevé la prêtresse et sauvé Pavis de ce mariage forcé. Or justement les Lunars viennent d'annoncer un tel mariage dans trois jours et la ville est en fête. Pavis sera uni à la déesse rouge. cette union sera scellée par l'union charnelle d'une illuminée du culte de la déesse rouge (Maïria) et d'un jeune prêtre du culte de Pavis. Mais la statue pleure dans le temple car cela signifierait sa soumission complète à l'Empire Lunar. Un grand char est emmené en ville transportant Maïria, escortée de seigneurs runiques de l'ordre de Yanafal tarnils (l'équivalent de Humakt chez les lunars). Les héros devront soit enlever Maïria, soit se substituer au prêtre de Pavis pour le mariage, soit perturber la cérémonie d'une façon ou d'une autre. Il faudra laisser les joueurs libres de leur choix, mais leur montrer les dangers de chaque choix, en les laissant discuter avec le prêtre de Pavis.
Maïria, une illuminée lunar. Elle n'est pas du tout ce qu'on peut attendre d'elle.
La quête héroïque : la grande cérémonie. Le plus rocambolesque serait d'enlever Maïria quand elle rentre dans le temple : dans le plus pur style cape et épée, en se suspendant au bout d'une corde (à la tarzan, oui) et s'enfuir par les toits. Personne ne sera armé dans le temple ce qui devrait faciliter les choses. Un allié pourrait lancer un mur de ténèbres pour les camoufler. Les PJ pourraient alors s'enfuir par les toits avec maintes embuches comme des combats en équilibre sur les toits, un cultiste de la chauve souris pourpre qui se métamorphose et les attaque par les airs, des moments où il faut se cacher ou esquiver les flèches, des sauts de toit en toit, un endroit où sont cachés les chevaux, ou bien une fuite par la rivière, ou bien se faire oublier dans les ruines de l'antique Pavis (ou tout autre endroit mythique et infréquentable), ou bien fuir par le désert avec l'aide de quelques nomades (qui se révèleront des traîtres une fois loin dans le désert!). N'oublions pas également que Maïria est légèrement grogguy et qu'elle retarde la marche.
Bonne aventure.