Momie, le dernier jeu du monde des ténèbres :

aller directement au scénario

Les momies (dans les précédentes éditions) étaient des âmes puissantes au service d'Osiris qui se réincarnaient régulièrement pour lutter contre le mal. Mais une tempête qui a ravagé le royaume des morts les a laissées à moitié détruite. Osiris a donc inventé un nouveau rituel de réincarnation qui leur permet de venir compléter des âmes humaines choisies quand ce qu'il reste de l'Esprit de la momie vient justement combler un point faible d'un humain mort prématurément. Elles acquièrent des pouvoirs surnaturels qui tournent autour de la fabrication de potion, la fabrication d'amulettes de protection, la fabrication d'effigies qui peuvent leur obéir, le contrôle de forces célestes (de la clairvoyance jusqu'aux plaies d'Égypte), la nécromancie et le pouvoir des vrais noms. la lutte contre les forces du mal (en particulier les vampires) s'annonce âpre et le thème du jeu est la responsabilité face aux enjeux du bien et du mal. Le conflit intérieur au personnage est lié aux faiblesses inhérentes de l'âme humaine qui correspondent justement au point fort de la momie. Une momie de style protecteur s'associe à un humain plutôt suicidaire, etc..

Scenario Mummy :

Un juge au Louvre.

L'objet de ce scénario très simple est de récupérer la momie (c.a.d. un corps momifié conservé au musée du Louvre) de Toukantamin, pour le ramener en Égypte. Une momie (un vrai serviteur d'Osiris réincarné) est bloquée dans l'autre monde parce que son corps est retenu dans un réceptacle magique. Ce scénario peut être joué par des momies ou par des personnages avant qu'ils deviennent des momies (ce qui nécessite quelques changements), on peut même alors les laisser mourir à une étape précoce du scénario et les faire revenir comme momies pour accomplir leur mission. 

Selon les rapports que les momies auront avec l'organisation qui les contacte, on leur révélera ou non que la momie conservée au Louvre est "emballée" dans un sarcophage magique, ce qui laisse penser que les serviteurs d'Apophis ont quelque chose à voir avec son emprisonnement. On pourra aussi leur révéler que le Louvre est le repaire de serviteurs d'Apophis un peu particulier, les vampires, et qu'il est hors de question de s'y rendre de nuit. 

Éléments d'enquête :

La momie de Toukantamin n'est décrite dans aucun catalogue du Louvre. Par contre, les archives de la presse montrent qu'elle a été exposée quelque temps avant d'être mise à la réserve suite à de nombreux accidents (elle a un ka hyper zélé qui donnera peut être du fil à retordre aux sauveteurs eux mêmes à moins qu'il ne décide de les aider s'ils savent se montrer persuasifs).

Il faudra donc affronter d'une façon ou d'une autre la bureaucratie du célèbre musée pour découvrir la réserve où elle est cachée. Tout ce que révèlent les fichiers, c'est que la momie a été confiée à un administrateur du nom de Philippe Rivain (qui n'est autre qu'une goule de Villon).

Une enquête sur Philippe Rivain pourra révéler différentes choses selon la façon dont elle est menée (du rapport de voisinage à la fouille de l'immeuble) en particulier qu'il est lié à certains circuits occultes, qu'il a une vie nocturne assez importante et qu'il semble tenir des ordres directement d'un certain "prince" (Villon). 

Circonstances génantes :

Le Prince Villon lui même a eu maille à partir avec cette momie alors qu'il avait voulu s'en servir comme élément de décor lors d'une de ses soirées. Le ka de la momie a réussi à faire prendre feu à ses habits depuis il l'a fait reléguer au secret dans une remise qui est toujours gardée par une de ses goules. C'est en quelque sorte une punition pour les goules mal vues que de garder cette réserve puisque le ka, toujours actif, les persécute par mille petites choses. La momie a été glissée dans un sarcophage magique conçu par les Tremere qui bloque en partie ses pouvoirs, et en particulier l'empêche de se réincarner. 

Il est bien évident que les Tremere ont laissé un mouchard sur le sarcophage. D'une part un micro-pisteur a été glissé sous des bandelettes afin de pouvoir la suivre si elle devait bouger, d'autre part, un rituel magique permet de repérer la momie si le mouchard devait être découvert. Le rituel peut être neutralisé par un rituel de Celestial dirigé contre la divination. La présence de cette magie peut de même être détectée par perception + intuition pour quelqu'un possédant l'hekau Celestial. 

Les événements :

Si les momies ne sont pas assez prudentes dans leur enquête, elles seront prises en filature par des goules de Villon qui tenteront de les faire parler à un moment ou un autre. 

L'entrée au Louvre peut s'avérer problématique puisque le musée est bien gardé et par des forces de sécurité et par des goules de Villon. 

La fuite vers l'Égypte pourra s'avérer très problématique puisqu'il n'est pas évident de faire voyager un cadavre d'une part, et qu'une équipe de Tremere (un jeune Tremere et trois goules) seront envoyés pour la récupérer. Il y aura donc filature et ils essaieront de s'en emparer en douceur à un moment où la surveillance des personnages est amoindrie : la soute de l'avion par exemple. Très rapidement, les personnages comprendront que la nuit est le moment où ils ont le plus à craindre. Ne pas hésiter à faire jouer la puissance des Tremere : avion annulé, visa refusé, passage en douane difficile (les douaniers remplacés par des goules), etc...

Si les personnages commencent en temps qu'humains :

Le plus simple est de les faire embarquer dans cette histoire par des personnes mal intentionnées : un serviteur des Tremere ou d'Apophis. L'enquête commence et les personnages (humains) sont tués par les serviteurs de Villon lors d'une confrontation cruelle. Arrivant dans le monde des morts, ils sont contactés par des fragments de momie qui leur proposent de s'associer. S'ensuit alors le voyage des corps réanimés vers l'Égypte et la confrontation avec les juges de Maat. Lors de l'interrogatoire, les juges apprennent l'existence de la momie du Louvre et décident de laisser les âmes revenir sur terre si elles s'engagent à ramener la momie dans le réseau de la Foi. 


Aucune des informations de ce site ne prétend aller à l'encontre de la politique ou des règles de la société White Wolf, créatrice du monde des ténèbres incluant Vampires.

retour à la page jeux de rôle