Vous n'aimez pas les jeux de société parce que tout petit, on ne vous a appris que le monopoly, vous trouverez ici de quoi vous bluffer et vous redonner le goût de jouer en société.
Tous les liens vous renvoient vers le site de Tric Trac, la plus complète des bases françaises en matière de jeux.
Voilà un jeu qui sait conjuguer ambiance (donc on ne peut pas y jouer avec n'importe qui!), coopération (même remarque) et trahison (eh oui, il y a presque toujours un traitre). Parfois la simple possibilité de la présence d'un traitre suffit à empêcher les joueurs de coopérer. Parfois on se serre les coudes quels que soient les risques. Un jeu servi par un matériel magnifique...
Jeu de l'année en 2004. jeu familial par excellence, la simplicité des règles et l'ingéniosité des mécanismes plairont à tout. A partir de 8 ans.
Jeu de l'année en 2003. Mérite bien son titre parce que ce jeu est un petit bijou. En compétition pour construire le palais du calife, les joueurs essaient de payer des ouvriers en 4 monnaies différentes pour avoir les plus beaux jardins, sérails, etc et la plus longue muraille. Opportunisme et intuition seront nécessaire pour gagner.
Pour ceux qui s'en sont lassés à force d'y jouer, je recommande fortement la 2ème extension. (la 1ère n'est pas nécessaire) qui propose 4 variantes sympathiques et conjugables entre elles (avec modération).
Si vous recherchez désespérément un jeu de coopération, un jeu ou on ne se tape pas sur la tronche mais ou chacun essaie d'apporter sa pierre contre le jeu, alors vous avez la perle rare, un jeu qui colle parfaitement au thème du roman de Tolkien. Se joue aussi bien à 2 qu'à 5!!!
Un jeu de bluff et de tactique ou l'on apprend la valeur de l'argent et la loi de l'offre et de la demande. 3/4 d"heure pour une bonne partie (un peu plus si les joueurs sont lents).
Se préparer pour les ventes de bijoux qui n'arrivent que trois fois dans la partie, garder quelques coups en réserve. Bien négocier ses achats. Un jeu tactique et convivial.
Les règles de ce jeu de pirates sont tellement simples qu'on se demande si ça peut marcher jusqu'à ce qu'on essaie. Et le jeu est terrible à 2,3,4,6 ou 8 joueurs (pour des adultes il faut être au moins 3) et peut passionner les enfants à partir de 5 ans (vu la simplicité des règles). C'est un de ces jeux où il faut attendre l'occasion propice pour poser ses cartes.
Se joue de 8 à 18 joueurs dans toutes les circonstances. Il suffit d'avoir la place de se mettre en cercle. C'est un jeu d'élimination où chacun a sa chance selon son caractère : les timides comme les extravertis. Chacun essaie de se faire oublier et de faire en sorte que le vote d'élimination tombe sur quelqu'un d'autre.
Citadelles est un des rares jeux qui ont suscité l'unanimité et déchaîné les passions à chaque fois. Joue sur le bluff et la stratégie puisqu'on endosse un rôle différent à chaque étape de la partie : voleur, magicien, architecte, évêque, mercenaire...
Excellentissime. On peut y jouer à partir de 4 joueurs mais à 5-6, cela devient ultime. Très rapidement, on pense plus à s'amuser en proposant des lois modifiant le jeu, qu'à gagner.
L'enjeu de la partie de situe souvent vers les derniers tours, la fin survenant aléatoirement entre les tours 16 et 25. Le bluff et le bagout sont des éléments très importants. Une partie dure un peu plus d'une demi-heure selon que les votes se négocient serré ou pas.
Ne pas hésiter à assaisonner de discours démagogiques et d'appels à la lutte contre les réactionnaires.
Jeu de la gamme blue games que j'apprécie beaucoup. Des règles simples : des contrats de travaux publics de valeur différente sont révélés à chaque tour. Et chaque joueur va jouer 6 cartes pot de vin, certaines visibles, certaines cachées pour remporter les différents contrats.
Une petite subtilité supplémentaire avec des cartes juges (annulent tous les contrats), journaliste (annule un pot de vin) ou tueur (détruit un juge ou un journaliste) au niveau du contrat sur lequel ils sont joués.
Très sympa à jouer à quatre. Se joue de trois à 7 mais je n'ai essayé qu'à quatre. Il faut jouer très vite. Si on joue stratégique, les parties risquent d'être longues.
Un excellent jeu de petites grenouilles qui se déplacent sur un marais. Ce jeu comporte à la fois des éléments de stratégie qui raviront les adultes et des éléments de surprise associés à des règles simples qui pourront intéresser les enfants à partir de 4 ans. Un seul mot sur la stratégie : les stratégies offensives reposent plus sur le hasard tandis que les stratégies défensives/attentistes dépendent moins du hasard. Diminuer la taille de l'étang (6x6) pour jouer avec les tout petits. Mais dans ce cas, le côté stratégique est réduit à néant.
Je propose une variante à Croa pour jouer avec les tout-petits (qui ont du mal à intégrer l'idée de bouffer la reine adverse). Des billes sont disposées sur le centre du plateau et les grenouilles doivent les transporter. Les grenouilles ne se mangent plus. A son tour un joueur déplace toutes ses grenouilles. D'où l'intérêt de faire des petits très vite.
Un jeu de conflit de ressources : chaque joueur pioche des cartes d'occupants du chateau. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde dans le chateau. Heureusement certains personnages permettent d'en gicler d'autres. Plutôt convivial. Il me semble que certaines cartes sont plus puissantes que d'autres : celles qu'on peut poser à l'extérieur pour faire sortir des personnages du chateau, le soldat qui protège tous les autres. Le joueur qui les pioche est avantagé.
Néanmoins un bon moment en perspective.
zoon (à deux), élixir (3 joueurs et plus, plutôt quatre), il était une fois.
le site où j'achète mes jeux (la crypte de Neodelas)